Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2021

Création : " Quelque chose au côté gauche " de Léon Tolstoï les 7, 14, 21 & 28 juin 2021

Qlq chose.png

d'après " La mort d'Ivan Illitch "

 

 

" Création de Quelque chose au côté gauche de Léon Tolstoï,  librement adapté et interprété par Hervé Falloux et mis en scène par Séverine Vincent.


Au théâtre de la Huchette les lundis à 19h30 du mois de juin : 7, 14, 21 et 28 dans le cadre d'un nouvel événement Phénix festival.


Le spectacle sera repris au Studio Hebertot du 28 octobre au 27 novembre 2021.
 
 
Pour Hervé Falloux Quelque chose au côté gauche sera le 3ème volet d’une trilogie commencée en 1992 avec le spectacle Mars qu’Hervé a adapté du roman éponyme de Fritz Zorn. Il joua ce spectacle une centaine de fois à la Ménagerie de verre, au Théâtre Montorgueil,  puis au Théâtre-Paris-Villette, avant de partir en tournée.


Le second volet fut Nuits blanches d’après la nouvelle « Sommeil » d’Haruki Murakami qu’Hervé Falloux a adapté et mis en scène au Théâtre de l’œuvre en 2015, avec Nathalie Richard comme interprète.


Les époques, les cultures, les continents, les sexes sont différents et pourtant la même difficulté à vivre, à exister, à sortir de la morbidité, de l’ennui, ou dans Quelque chose au côté gauche de la vacuité d’une existence mondaine et installée.  

 

A chaque fois, il faut la déflagration d’un évènement violent pour faire renaître les personnages de ces pièces, (Spectre terrifiant chez Murakami, canFritz Zorn, chute accidentelle chez Tolstoï). Les ruptures ne vont pas sans déchirements. 


Il s’ensuit un combat pour la vérité et la singularité de chacun. "

 

Bandeau horizontal Theatrauteurs.jpg

14:55 Publié dans Annonces | Lien permanent

04/06/2021

6ème festival : quartier du livre 2021 ( suite )

Fest.Livres.png

 

 

Hier, jeudi 3 juin 2021, dans le cadre du 6e FESTIVAL QUARTIER DU LIVRE 2021, le Prix du Livre d’Histoire contemporaine a été remis à CHRISTIAN DELPORTE pour son livre « Charlie Hebdo : La Folle histoire d’un journal pas comme les autres » (Ed. Flammarion).

 

«Bal tragique à Colombey : un mort » : Charlie Hebdo est né, un jour de novembre 1970, d’un clin d’œil irrévérencieux et d’une censure imbécile qui pensait faire taire définitivement l’impertinence.

Lancé par des bricoleurs de génie qui s’appelaient Cavanna, Bernier, Cabu, Gébé, Reiser ou Wolinski, relancé, grâce à Cabu, par Val, Charb, Luz, Riss ou Tignous, le journal satirique occupe une place unique en France depuis cinquante ans. Mort en 1981, il a ressuscité en 1992, a failli disparaître en 2009. Des terroristes ont voulu lui donner le coup de grâce en 2015.

 



Pour la première fois, l’historien Christian Delporte relate les grandes heures de Charlie Hebdo dans un récit « de l’intérieur » où, s’attachant à montrer les hommes et femmes qui le conçoivent, il revient sur les grands combats qui ont marqué son histoire.


 
Le Prix du Livre d’Histoire contemporaine
Valoriser les libraires, éditeurs et tous les métiers du livre a toujours passionné Luce Perrot, fondatrice de Lire la Société. Dans cet esprit, elle a choisi, avec Florence Berthout, maire du 5ème arrondissement de Paris, de créer un Prix du Livre d’Histoire contemporaine, afin de distinguer un livre qui alliera rigueur scientifique et talent d'écriture.


Créé en 2016, ce Prix du Livre d’Histoire contemporaine récompense annuellement un livre consacré à la période allant de l’instauration de la Troisième République française à nos jours. Il est décerné par un jury d’historiens, d’universitaires et de journalistes, présidé par Jean-Louis Debré, ancien ministre, ancien président de l’Assemblée nationale, ancien président du Conseil constitutionnel, président du Conseil supérieur des archives. Il est remis au Panthéon, lors d’une cérémonie ouverte au public. 


Ce Prix s’inscrit dans le cadre du festival « Quartier du Livre », créé à l’initiative de Florence Berthout, maire du 5ème arrondissement de Paris, avec l’association Vivre Lire, dont l’objectif est de valoriser tous les métiers du livre historiquement présents dans le Quartier Latin.

 

Bandeau horizontal Theatrauteurs.jpg

 

12:41 Publié dans Annonces | Lien permanent

03/06/2021

Annonce : SOLARIS ( Création ) du : 4 au 12 Juin 2021

 

SOLARIS

 

D'après le roman de Stanislas Lem


 
Adaptation, conception et mise en scène Pascal Kirsch


 
Avec Yann Boudaud, Marina Keltchewsky,
Vincent Guédon, Elios Noël 
en alternance avec François Caruso, 
François Tizon 


 
Vendredi 4 et samedi 5 à 17h,

dimanche 6 à 16h


jeudi 10 et vendredi 11 à 19h,

samedi 12 à 18h
 
 
 
Théâtre des Quartiers d'Ivry


Centre Dramatique National du Val-de-Marne


Manufacture des Œillets


1 place Pierre Gosnat


94200 Ivry-sur-Seine


Métro 7 : Mairie d’Ivry 

 


Tournée : 1er > 3 juillet  2021

 

MC2: Grenoble

 

En 1961, l’URSS envoie un premier homme dans l’espace.

La même année, Stanislas Lem écrit Solaris, roman fascinant dans lequel une planète recouverte par un océan aux pouvoirs étranges et inexplicables devient objet de convoitise puis de terreur pour l'expédition scientifique partie à sa rencontre.

La planète Solaris révèle à l’humanité une réalité qui lui est impossible à supporter : sa capacité à tout détruire, au risque de se détruire elle-même.

Aujourd’hui le risque de l’extinction de l’humanité est moins celui de l’arme nucléaire dénoncé par Lem, que celui de la catastrophe écologique à laquelle nous conduit notre mode de vie.

 
Cette fable universelle qui a fasciné le monde du cinéma (Andreï Tarkovski l’adapte à l’écran en 1972 et Steven Soderbergh de même, trente ans plus tard), c'est aujourd'hui Pascal Kirsch qui s’en empare au théâtre avec une équipe de chercheurs en astronomie et d’un créateur sonore pour créer un véritable dispositif immersif et sensoriel nous transportant loin dans l’espace, tout en nous plongeant au plus profond de nous-mêmes.

 

Solaris.jpg



Durée : 2h35



 

Réservation : 01 43 90 11 11

 

reservations@theatre-quartiers-ivry.com

 

Tarifs : de 6€ à 24€

 

Bandeau horizontal Theatrauteurs.jpg

 

 

09:34 Publié dans Annonces | Lien permanent