Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2021

AVIGNON OFF : du 7 au 31 Juillet au Théâtre du Chêne Noir,

Tous publics à partir de 8 ans,

 

10 Heures,

 

THELONIUS et LOLA de Serge Kribus,

 

Mise en scène : Zabou Breitman

 

Durée : 1 Heure

 

C’est l’histoire d’une fille qui rencontre un chien.

Cette jeune fille, c’est Lola.

C’est l’histoire d’un chien qui chante et qui parle chien, chat, français.

Ce chien des rues, sans collier ni maître, c’est Thélonius.

Mais une loi vient d’être votée, les chiens sans collier doivent être expulsés…

Dans ce spectacle aux accents à la fois légers et mélancoliques, deux mondes se rencontrent, évoqués par la joyeuse et pétillante mise en scène de Zabou Breitman, le texte subtil de Serge Kribus et la composition musicale d’inspiration tzigane du violoniste Éric Slabiak (Les Yeux Noirs).

Un univers graphique propice à l’imagination et un livret chanté sur un rythme enlevé font de Thélonius et Lola un spectacle ludique et accessible à tous, où Zabou Breitman mêle humour et générosité, mélancolie et espoir.

Un spectacle poétique et musical, dont la drôlerie et le charme servent la portée universelle de cette belle histoire.

Et comme dit Thélonius, « Nous parlons chien !

Nous utilisons la grammaire du poil. »

 

https://www.chenenoir.fr/event/thelonius-lola/

 

 

Zabou Breitman.jpg

( photo : Philippe Quaisse )

 

 

21h30 : DOROTHY d'après l'oeuvre de Dorothy Parker

 

C’est l’histoire d’une femme, Dorothy Parker. C’était il y a longtemps. C’est maintenant. Les histoires d’une femme américaine. L’histoire des femmes américaines au temps de la prohibition, qui est aussi, incroyablement, le temps de leur accès au vote. L’histoire d’une résistante, d’une autrice, romancière, critique de théâtre, scénariste, grande plume du fameux New Yorker. Dorothy doute, elle boit, elle se débat, elle s’ennuie à mourir, elle est, quoi que soit son histoire, effroyablement seule. Elle est poétique et dramatique. Et de là vient le rire. Et de là viennent les larmes. Zabou Breitman fait revivre cette femme hors du commun en s’appuyant sur cinq de ses plus fortes nouvelles.

 


« Il y a au moins une chose qu’on ne peut pas retirer à l’épidémie de grippe espagnole – elle a fourni à certains directeurs de théâtre une très bonne excuse. Dès qu’ils voient qu’une pièce ne marche pas, ils cachent leur coeur saignant derrière un visage noble et ils annoncent que la pièce s’arrête, en raison de la pandémie. Si vous faites partie de ceux qui veulent toujours voir le bien partout, (ou le verre à moitié plein) gardez en tête que la grippe espagnole a fourni une fin honorable à de nombreuses pièces de théâtre ».

 


(Au public)

 

- Voilà, ce qu’écrivait Dorothy Parker dans le Vanity Fair de Décembre 1918. Ce n’est pas très gentil mais c’est tellement drôle… Elle est critique de théâtre…

 

Mise en scène et interprétation : Zabou Breitman

 

Durée : 1h15

 

https://www.chenenoir.fr/event/dorothy/

 

Théâtre du Chêne Noir

 

8 bis, rue Ste Catherine 84000 AVIGNON

 

Réserv. 04 90 86 74 87

 

Bandeau horizontal Theatrauteurs.jpg

 

 

10:46 Publié dans Annonces | Lien permanent