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25/02/2019

PEUR (S) de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre

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THEATRE de l'ETOILE

du NORD

 

16, rue Georgette Agutte

 

75018 PARIS

 

 

 

M° Guy Môquet, Pte de St-Ouen

ou Jules Joffrin

 

LOC. 01 42 26 47 47

 

mardi, mercredi et vendredi à 20h30

jeudi et samedi à 19h30

 

jusqu'au : 2 MARS 2019

 

Mise en scène : Sarah TICK

 

avec Lucas BONNIFAIT, Julie BROCHEN,

Vincent DEBOST, Milena CSERGO, Gwenaëlle DAVID, Raouf RAIS et Pierre-Antoine BILLON en alternance avec Frédéric JESSUA

 

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Il n'est que trop évident que depuis quelques décennies nous assistons à ce que d'aucuns nomment " l'industrie de la peur."  Si l'on veut comprendre ou tout simplement essayer, il n'existe qu'une seule et unique règle : rechercher à qui profite le crime et ne pas nous laisser aveugler par les apparences.

Tant que la preuve de la culpabilité n'est pas rigoureusement établie, l'homme libre ( mais qui peut se targuer de l'être encore ? ) doit bénéficier de la présomption d'innocence. Certains pays n'en font pas grand cas et le mal aurait tendance à se répandre …

Ce spectacle a valeur de témoignage (s) or, parmi tous ceux qui ont été suspectés d'appartenir à Al-Qaïda, combien d'innocents ont croupi à Guantanamo ?


Ce fut le cas de Lakhdar Boumediene qui s'est retrouvé durant 7 ans, porteur de la tristement célèbre tenue orange, enchaîné nuit et jour, séparé du monde extérieur par un grillage et des barbelés. Autant dire que les nazis ont fait école !

 

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A l'origine bien sûr, ce fameux 11 Septembre 2001 et l'attentat contre le World Trade Center qui allait nous faire entrer en une nouvelle ère peu glorieuse, anxiogène au possible. Depuis, de multiples théories du complot se sont mises en place. Bien malin celui ou celle qui pourrait en toute certitude trancher la question.

Et l'affaire Dreyfus, ce n'était pas un complot peut-être ? … Et le maccarthysme ? … Visions de l'esprit ? …

Tout cela sera évoqué lors du spectacle, en vrac, sans chronologie aucune, un peu à la façon dont on balance des exemples à la tête de quelqu'un qui ne veut rien voir, rien entendre, rien comprendre pour mieux préserver son petit confort intellectuel et pas seulement …

Les comédiens s'adresseront souvent au public afin de les prendre à témoin ce, avant chaque épisode de ce rappel de l' Histoire mondiale, comme pour nous réveiller de cette torpeur qui nous a trop souvent rendus étrangers à tout ce qui se passe. " don't disturb ! "


Il semblerait que le processus ait tendance à s'inverser depuis quelque temps bien que certains s'accrochent encore à leur confortable torpeur.

Deux personnages essentiels émergeront de cette pièce-patchwork, l'ancien prisonnier matricule 10005 et son avocat Steve Oleskey qui finira par prouver son innocence et lui obtiendra le droit d'asile en France.

 

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( photos : Eric MICHOT )



Cette pièce a le mérite de nous rappeler qu'une culpabilité supposée ne saurait se substituer à la présomption d'innocence, ce principe ayant tendance à être ignoré quand nous avons par trop hâte de trouver un coupable.

La scénographie passe-partout car rétrospective m'a toutefois quelque peu dérangée. Il est difficile de justifier la présence d'un homme enchaîné à une table de cuisine-bar si ce n'est un alcoolique patenté, or cet homme est musulman, fit une grève de la faim et sa tenue orange fait tache en ce lieu.

A cette réserve près qui ne s'applique qu'à la forme et non quant au fond, ce texte est à découvrir comme le fut celui de " Les deux frères et les lions " commenté en son temps ici même, pièce écrite également par Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, laquelle se joue toujours au Théâtre de Poche Montparnasse. ( à voir ou revoir ) et qui résume assez bien les moeurs de notre époque !



Simone ALEXANDRE
www.theatrauteurs.com

 

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11:13 Publié dans THEATRE | Lien permanent

22/02/2019

INTERVIEW de Theodor Holman

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MANUFACTURE

des ABBESSES

 

7, rue Véron

 

75018 PARIS

 

 

 

( M° Abbesses ou Blanche )

 

LOC. 01 42 33 42 03

 

Pl. 24€ - T.R. 13€

 

https://www.manufacturedesabbesses.com/

 

 

lundi, mardi, mercredi à 21h

dimanche à 20h

 

jusqu'au : 24 AVRIL 2019

 

 

D'après le film de THEO VAN GOGH

 

Adaptation : TOM MORTON

 

 

Mise en scène : THIERRY HARCOURT

 

 

avec, TIFFANY HOFSTETTER et TOM MORTON

 

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Rencontre explosive entre un journaliste politique, Pierre ( Tom Morton ) tombé en disgrâce -  nous en apprendrons plus tard les raisons - lequel s'est vu chargé de cette interview du genre : people.

Furieux et humilié de se retrouver là, tandis que les Nations Unies délibèrent du fait de la situation internationale particulièrement tendue, alors qu'il ne peut y assister.

Face à lui - après l'avoir fait attendre durant une bonne heure - la belle, fantasque et sulfureuse Katya, ( Tiffany Hofstetter ) vedette d'une série télé, prend la chose avec désinvolture pour ensuite se vexer du fait que son interviewer s'est contenté d'axer l'entretien sur le plan de l'improvisation.

 

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Echange d'amabilités toutes mieux senties les unes que les autres à l'issue desquelles elle décidera de le planter là et prendra brusquement la porte.
Par souci de professionnalisme, il va essayer de la rattraper et alors qu'ils ont l'un et l'autre disparu, le bruit d'un choc nous parviendra.

Nous les retrouvons peu de temps après dans la chambre d'hôtel de la dame, le journaliste - une poche à glace sur la tempe - quelque peu sonné bien sûr, essayant de récupérer ses esprits en multipliant les rasades de whisky.

Bien évidemment, le ton continuera à monter d'autant que cette moderne Circé fait tout pour le déstabiliser. Le duel entre ces deux là n'est pas à fleurets mouchetés, ce serait plutôt un combat de samouraïs, érotisme en plus !

Un petit jeu pervers du genre " je t'accorde ça si tu me dis ça " ne va pas tarder à mettre l'un et l'autre en danger, d'autant qu'ici tous les coups sont permis.

Impossible de vous en dire plus ...

 

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( photos : Philippe HANULA )



Sachez toutefois que ce face-à-face physique au possible est remarquable, sidérant même et que les spectateurs sont scotchés à ce qui se passe de bout en bout, a fortiori ceux qui sont parfaitement bilingues car chaque fois qu'elle répond au téléphone - ce qui arrive assez souvent - Katya s'exprime dans sa langue maternelle.

Sur le plan jeu et depuis Shakespeare, les anglo-saxons nous ont toujours damé le pion car, force est de reconnaître que peu d'acteurs français possèdent cette puissance d'expression qui ne décroche jamais, tout en évitant l'écueil qui consisterait à en faire trop.  Il faut bien entendu rendre hommage à Thierry Harcourt pour la précision de sa mise en scène et la façon dont il a dirigé ses acteurs.
 


Simone ALEXANDRE
www.theatrauteurs.com

 

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15:50 Publié dans THEATRE | Lien permanent