Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2019

ADIEU Monsieur HAFFMANN de Jean-Philippe DAGUERRE

aff.Haffmann.jpg

 

THEATRE RIVE GAUCHE

 

6, Rue de la Gaité

 

75014 PARIS

 

 

 

(M° Edgar Quinet)

 

LOC. 01 43 35 32 31

 

Pl. de 17 à 35€

 

http://www.theatre-rive-gauche.com/

 

Du mardi au samedi à 19h

 

Dimanche à 17h30

 

 

Texte et mise en scène : Jean-Philippe DAGUERRE

 

 

avec : Grégori BAQUET ou Charles LELAURE

ou Benjamin BRENIERE

Alexandre BONSTEIN ou Marc SIEMIATYCKI

Julie CAVANNA ou Anne PLANTEY

Franck DESMEDT ou Jean-Philippe DAGUERRE

Charlotte MATZNEFF ou Salomé VILIERS

 

Adieu-Mr-Haffmann.jpg

 

,Les années quarante : époque maudite de l'occupation allemande, celle des cas de consciences aussi, forcément. Pierre un jeune français ( " de souche " diraient certains ) est employé chez un bijoutier-joaillier-juif, ce qui n'a jamais posé de problème puisqu'il n'est absolument pas raciste.

Il le prouvera par la suite. Ce n'était hélas, pas le cas de tous nos compatriotes or c'est l'époque des rafles et de celle du Vel' d'Hiv' ...

Le patron de Pierre - Monsieur Haffmann - constatant tout ce qui se passe va proposer à son employé de reprendre son commerce ; à cela il met une seule condition : que Pierre le cache dans la cave en attendant la suite des événements.
 
La proposition paraît un peu naïve quand on sait comment les habitations étaient fouillées mais ce qui semble maintenant invraisemblable avait quelque chance d'aboutir si l'on se situe dans le contexte de l'époque ce, en dépit du caractère suractif des interventions.

Car en toute logique, comment imaginer que quelqu'un ait choisi de se cacher en son propre domicile ? Il s'agissait alors de partir le plus loin possible comme le firent du reste, les autres membres de la famille Haffmann.

 

Trio.jpg

( photos : Evelyne DESAUX )

 



Après réflexion et consultation de son épouse : Isabelle, Pierre acceptera mais posera à son tour une condition en demandant un service très personnel à son employeur ...
Si Joseph est d'accord, il pourra alors rester sur place ce qui n'est pas sans risques pour le couple bien sûr car cacher un juif était alors passible de la peine de mort.

Nous allons donc assister à ce triple cas de conscience et l'auteur Jean-Philippe Daguerrre traite ce sujet sensible avec beaucoup de délicatesse et d'humour.


Un autre problème ne tardera pas à se présenter, Pierre a du talent, créé des bijoux remarquables, ce qui ne pouvait qu'attirer l'attention de l'occupant et plus précisément de l'ambassadeur d'Allemagne à Paris : Otto Abetz lequel ne refuse jamais rien à son épouse.

Une rencontre aura lieu sur place entre tous les protagonistes de cette histoire avec la présence ahurissante de Joseph qui remonté de sa cave sera présenté comme le cousin germain ( ! ) de Pierre. Le repas qui aura lieu ne manquera pas de sel ...

En raison d'alternances prévues dans la distribution, je ne saurais nommer un ou une comédienne plus qu'un ou une autre mais sachez qu'il fallait des interprètes hors normes pour gérer un thème aussi scabreux. La pièce fut en 2018 récompensée par 4 Molières hautement mérités et si nous sommes chez un bijoutier, le texte quant à lui a tout d'un véritable joyau.

Si ce n'est déjà fait, allez-y sinon, vous voudrez sans doute y retourner car il est certain que tous les spectateurs sortent du théâtre absolument ravis, il ne suffit que de prêter l'oreille aux commentaires pour en être convaincus.




Simone ALEXANDRE

 

Bandeau horizontal Theatrauteurs.jpg

14:43 Publié dans THEATRE | Lien permanent

09/01/2019

Annonce : Adieu Monsieur Haffmann de Jean-Philippe Daguerre

 

http://www.theatre-rive-gauche.com/

09:44 Publié dans Annonces | Lien permanent

08/01/2019

Voyage au bout de la nuit de Louis Ferdinand CELINE

aff.Lucernaire.jpg

 

 

LUCERNAIRE

 

53, rue Notre Dame des Champs

 

75006 PARIS

 

 

 

(M° N.D. des Champs)

 

LOC. 01 45 44 57 34

 

Pl. 11 à 26€

 

http://www.lucernaire.fr/

 

THEATRE NOIR, durée : 1h10

 

Mise en scène et interprétation : Franck DESMEDT

 

Voyage-305h.jpg

 

 

Nous avons l'habitude d'assimiler auteur et personnage (s) et indéniablement, Céline a vécu l'expérience de Bardamu, pourtant conclure à l'identique constituerait une erreur.  Louis-Ferdinand a transposé, construit soigneusement ce anti-héros.

Comme beaucoup sans doute, car on ne va pas en direction d'un auteur par hasard, j'ai pris le chemin qui mène au Lucernaire avec encore en mémoire la prestation époustouflante de Stanislas de la Tousche, véritable réincarnation de Céline !

Comparaison n'est pas raison a t'on coutume de dire, néanmoins et de prime abord, Franck Desmedt me dérouta un peu. Toujours obsédée par celui que je viens de nommer, je le trouvais trop lisse, son jeu trop académique donc à l'inverse de l'image habituelle du personnage. Il se présentait à nous comme un être polissé ( en dépit du langage utilisé ) avec en prime, une incroyable élégance.

Or le Dr Destouches n'a pas toujours été ce quasi clochard qui retenait ses pantalons au moyen d'une ficelle et la légende à la longue a caricaturé l'homme, lequel en un souci de vérité voulait descendre en lui toujours plus profondément, toujours plus bas.

Bardamu, ( contraction de barde et de mue ) car sans nul doute, le facétieux Céline s'est amusé à composer ce nom, sans compter que le barda était ce sac lourd au possible ( entre 30 et 35 kg ) que tout soldat traînait obligatoirement tout au long de ses déplacements.

Le barda de Céline, c'est la vie bien entendu et le chargement pèse lourd aux épaules anarchiques. Il conspuera tout, la guerre - lui, le pacifiste convaincu emporté dans la tourmente - l'Afrique, où il apprit à détester le colonialisme puis New-York, avec son esprit capitaliste et enfin, la misère des banlieues.

Avant d'écrire ce chef-d'oeuvre insolite, Céline en 1927 avait donné vie à Bardamu par le biais d'une pièce de théâtre intitulée : L' Eglise, oeuvre à ses yeux complètement ratée mais qu'il présentera quand même à un éditeur qui en toute logique n'en voudra pas. Les prémisses du Voyage figuraient déjà tout au long de ces 5 Actes.

Il décida donc de réécrire mais cette fois sous forme de roman autobiographique avec la nécessité d'y faire figurer le personnage de Robinson " cet autre moi " aurait-il pu dire ... son double par conséquent et les tâches seront ainsi réparties.

 

voyageaubout.jpg

( photos : LOT )

 



Or Céline a un objectif : dire la vérité - sa vérité - laquelle ne tombe pas précisément au bon moment. Au délire hitlérien se juxtapose le délire célinien, qu'il paiera très cher…

-  " J'écris comme je sens ( disait-il ) on me reproche d'être ordurier, de parler vert … on me reproche la cruauté systématique. Que le monde change d'âme, je changerai de forme. "

Tout est dit.

Rien ne l'affecte plus que le spectacle de la misère ( que dirait-il actuellement ? ! ) lui, le médecin qui soignait les nécessiteux sans réclamer d'honoraires.

Confrontés à ce génie littéraire, grande est la tentation de se faire avocat du diable car les mots heureusement n'ont pas le même poids que les actes et à notre connaissance Céline n'a tué personne. Comment l'aurait-il pu, lui qui prononça le serment d'Hippocrate ? ( Rien à voir avec un Mengele ) seul son langage fut parfois assassin et ( bis repetita … ) tombait au pire moment.

Par conséquent, ne confondons pas l'homme et l'oeuvre ce que beaucoup firent  et continuent de faire dans le sens le plus négatif du terme. Céline est mort, vive Céline car à sa façon ce fut un roi. Celui des gueux si vous voulez …

Maintenant si ses textes vous tombent des mains ( ce fut mon cas durant des décennies ) vous pouvez toujours choisir de l'aller entendre, dit par Franck Desmedt gageons qu'il passera alors de façon optimale.




Simone ALEXANDRE

 

Bandeau horizontal Theatrauteurs.jpg

10:28 Publié dans THEATRE | Lien permanent