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10/04/2017

Fucking happy end, cabaret insurgé ! de Sarah Funtes

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THEATRE des DECHARGEURS

 

3, rue des Déchargeurs

 

75003 PARIS

 

 

 

( M° Châtelet )

 

Loc. 01 42 36 00 50

 

http://www.lesdechargeurs.fr/

 

Pl. de 10 à 26€

 

jusqu'au : 29 AVRIL 2017

 

les jeudi, vendredi & samedi à 21h30

 

Mise en scène : Sarah FUENTES & Jan Oliver SCHROEDER

 

avec pour interpréter les 23 personnages de la pièce dont voici les principaux,

 

Sarah FUENTES (La Reine)

Ludovic CHASSEUIL (Le Roi)

Maud IMBERT (Peau d'Ane)

Jan Oliver Schroeder (la fée)

 

et tous les autres ...

 

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Depuis que les interprétations freudiennes se sont généralisées, on ne lit plus les contes de fées comme avant. Jadis, c'était en quelque sorte la lecture obligatoire que les parents prodiguaient aux enfants qui tardaient à s'endormir ...

Pensaient-ils seulement que des cauchemars risquaient de peupler leur nuit ? Si un enfant se réveillait en hurlant parce que le petit Chaperon Rouge s'était fait dévorer par le loup, la réaction prêtait juste à sourire puisque depuis le XVIIème siècle il était d'usage de pratiquer de la sorte.

En effet, n'est-ce pas Charles Perrault qui écrivit,

" A former les esprits comme à former les corps,
   La nature en tous temps fait les mêmes efforts "

Aucun doute puisque sous l'Ancien Régime et même très longtemps après, l'éducation de nos petites têtes blondes ( oui, à l'époque elles étaient majoritaires ! ) passait par la lecture de la Bible, précédée toutefois de celle plus profane de cet auteur qui racontait souvent des horreurs aux enfants mais ne convenait-il pas de " faire leur éducation " ? ( gulp ! )

De même que l'on disait aux filles " il faut souffrir pour être belle " - on apprenait aux garçons à se considérer comme le possible Prince Charmant afin qu'il devienne ainsi le seul Avenir envisageable ...

Avec malice, Sarah Fuentes nous a détricoté tout cela.

Avant que cette pièce résolument déjantée commence, les spectateurs découvrent face à eux, deux étranges personnages porteurs de masques hautement explicatifs, Peau d'Ane en robe de mariée et son futur époux en smoking et en slip.

Un spectre tout de noir vêtu surgit alors dans la salle afin de se lancer dans une brève mais grandiloquente introduction.  Nous pénétrons dans la salle du trône où le roi fume en cachette de son épouse … Cette royale harpie ne tardera pas à le rejoindre et nous apprendrons dans la foulée que la reine est enceinte. Tout va ensuite se dérouler à un rythme infernal.

L'épouse ayant accouché d'une fille ( ce qui en matière de lignée est calamiteux ) le roi sera veuf, un temps inconsolable mais ne tardera pas à chercher l'épouse qui pourrait remplacer la précédente. N'oublions pas qu'en France la loi était salique et que même en Angleterre, Henri VIII n'hésita pas à faire tomber successivement la tête de plusieurs épouses tant la notion de succession était importante.

 

 

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( photos : Frédérique Toulet )

 



Nous assisterons alors à un incroyable défilé de personnages issus de l'imagination de l'auteur ( initial ) mais revus et corrigés par … Surgira donc une Blanche Neige infirmière-nympho, que ne tardera pas à suivre sa maléfique belle-mère au style très gothique, un Petit ( pas tant que ça ! ) Chaperon Rouge rappeur, … mais je vous laisse découvrir la suite tant il serait criminel d'en dire plus.

Le public n'en peut plus de rire confronté à cette satire haute en couleurs au langage pour le moins " hard."

Faut-il préciser qu'il vaudra mieux ce soir là trouver une baby sitter si vous ne voulez pulvériser à tout jamais l'éducation de votre enfant ?

C'est violent, complètement relooké face aux impératifs de notre époque. Cela tient du Grand Guignol, du Cabaret, de l'Asile psychiatrique, bref on s'y éclate côté scène et côté salle. A moins de n'avoir aucun sens de l'humour, vous devriez donc passer là " a fucking happy evening ! "




Simone Alexandre

 

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10:57 Publié dans SPECTACLE MUSICAL | Lien permanent

07/04/2017

Soudain l'été dernier de Tennessee Williams

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ODEON - THEATRE DE L'EUROPE

 

Place de l'Odéon

 

75006 PARIS

 

 

 

(M° Odéon)

 

Loc. 01 44 85 40 40

 

Places de 6 à 38€

 

http://www.theatre-odeon.eu/

 

Du mardi au samedi à 20h

 

Matinée le dimanche à 15h

 

jusqu'au : 14 AVRIL 2017

 

 

Mise en scène : Stéphane BRAUNSCHWEIG

 

 

avec : Jean-Baptiste ANOUMON, Océane CAIRAFY,

Virginie COLEMYN, Boutaïna El FEKKAK, Glenn MARAUSSE, Luce MOUCHEL, Marie REMOND

 

 

Jusqu’au 14 avril prochain, l’Odéon –Théâtre de l’Europe donne « Soudain l’été dernier » de Tennessee Wililams dans une mise en scène et une scénographie de Stéphane Braunschweig.

 


On peut se poser la question  de savoir s’il fallait ou non redonner ce texte. Disons-le d’emblée, même si la pièce est courte, le temps paraît être bien long parfois…

On peut penser que les mœurs ayant quelque peu changé, le texte joué pour la première fois en 1958 souffre d’un net décalage avec nos vies présentes, et notre perception du bien et du mal, du dicible et de l’indicible.

Le fond de la pièce n’en reste pas moins intéressant qui est le dessin d’un personnage que nous ne verrons jamais, suivant plusieurs éclairages différents. Sa mère est pleins feux sur son fils, l’écrasant de lumière et gommant ainsi toute marque suspecte, tout défaut possible. Sa cousine le voit de biais, ce qui porte sur le personnage un faisceau plus diffus, laissant des parts d’ombre se deviner, des failles et des fissures entailler l’image sainte qui nous est donnée d’entrée de jeu.

Cette pauvre famille riche se déchire sur l’héritage matériel, ce qui est accessoire, mais surtout moral de ce Sébastien au prénom de martyr mille fois transpercé, icône gay au passage, mort non pas de ses blessures mais d’une série de coups de verges…,  et ce seul  prénom résonne pour qui veut l’entendre comme une indication fournie dès le début, et dont la fin ne peut qu’être misérable.

Williams, comme dans la Chatte sur un toit brûlant ou Un tramway nommé Désir brosse ci un portrait de femme, jeune, en décalage avec le reste de la société dans ou avec laquelle elle vit. C’est d’une certaine manière autour d’elle, qui détient et tente de faire connaître une forme de vérité que tourne l’ensemble de la pièce. Femme sacrifiée bien sûr, délaissée par son mari dans la Chatte, violée dans Un Tramway, utilisée dans Soudain l’été dernier, elle tente de survivre et se débat contre son entourage et les institutions, dans lesquelles le corps médical est lourdement mis en accusation.

Et par trois fois le thème de la dévoration est évoqué : dès le début dans le jardin assez fou que Sébastien Venable a créé, et dans lequel se passe toute l’action, avec un rendu assez saisissant de l’Atelier de construction de l’Odéon ; il est dit que Sébastien cultive des plantes carnivores datant des origines du monde, ce qui d’une certaine manière peut renvoyer à la terre nourricière, et à la mère.

Plus tard, Mrs Venable, impeccablement jouée par Luce Mouchel, superbe de dédain et de hauteur distante, cachant son deuil dans une colère permanente, parlera longuement de la fuite des bébés tortues vers la mer, pourchassés et dévorés d’atroce façon par les oiseaux carnassiers qui en laissent vivre un sur des milliers. Enfin la disparition de Sébastien Venable, crédible mais incroyable, sous les coups portés et l’appétit démultiplié des enfants et des jeunes gens dont nous saurons qu’il a abusé.

Ce thème repris notamment des Furies romaines, n’est pas sans évoquer Cronos dévorant ses propres enfants, et il n’est pour s’en donner l’image que de repenser au terrifiant tableau de Goya, comme l’amour dévorant de la mère pour son fils unique.

Bien, cela dit, ce spectacle pour intéressant qu’il soit n’en demeure pas moins une déception car la distribution nous a paru faiblarde, les comédiens, à l’exception de Luce Mouchel, à côté de leur rôle comme s’ils avaient peur de leur texte et la dernière scène, fort longue en vérité, durant laquelle les bras en croix Catherine jouée par Marie Rémond finit d’exposer la situation, en criant de façon monocorde d’une voix aiguë et larmoyante est particulièrement pénible non par ce qu’elle révèle mais par ce qu’elle nous fait subir.

C’est un peu gâcher la fin.
Mais y a-t-il une fin ? Ce que Mrs Venable ne voulait pas entendre, ou plutôt ré entendre, car elle connaissait la version de Catherine, lui est asséné et cela devrait la détruire, ce n’est pas certain. Et Catherine repart dans son monde médico-psychiatrique, sans véritable espoir .
Cette pièce est désespérante et ne laisse que peu de place à l’optimisme. C’est pour cela que, à sa façon, elle est dans l’air du temps.




Frédéric Arnoux ©

 

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10:49 Publié dans THEATRE | Lien permanent

06/04/2017

Anton Tchekhov et les Trois Soeurs

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THEATRE de l'ILE SAINT-LOUIS-PAUL REY

 

39, quai d'Anjou

 

75004 PARIS

 

 

 

(M° Pont-Marie)

 

Loc. 01 46 33 48 65

 

http://www.theatre-ilesaintlouis.com/

 

Pl. 15€ - T.R. 10€

 

Du 21 MARS au 9 AVRIL 2017

 

du mardi au samedi à 21h

 

Matinée le dimanche à 17h30

 

 

Mise en scène : Claudine GABAY

 

 

avec,

OLGA (Maud SAUVAGEOT) - MACHA (Martine GRINBERG) - IRINA (Mathilde GENDREAU) - NATACHA (Claire COTTRELL) - ANDRE (Cyril LE BOITEUX) - KOULYGUINE (Jacques LAGARDE) - VERCHININE (Jean-Claude KRAEMER) - TOUSENBACH ( Stéphane MOREAU) - SOLIONI (Denis OLLIVON) - TCHEBOUTYKINE ( Jean-Claude AUMONT) - FERAPONTE (Gérard MAAREK) - ANFISSA (Gilberte de PONCHEVILLE) et ANTON TCHEKHOV (Michel MILKOVITCH)

 

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Jouer Les Trois Soeurs de Tchekhov, pièce qui comme chacun sait ne se limite pas à ces trois personnages et placer la distribution sur le plateau du Théâtre de l'Ile St-Louis constituait une indéniable gageure.

Pour ce faire, Claudine Gabay a eu l'idée originale de situer tout ce monde autour d'une table avec l'auteur en prime comme s'il s'agissait d'une italienne améliorée car ici les comédiens ne se contentent pas de lire le texte mais le jouent bel et bien. N'allez surtout pas croire qu'ils resteront statiques car le peu de place disponible sera judicieusement utilisé.

Nous sommes donc dans la maison de Prozorov où la table est dressée. Le père est mort il y a juste un an et ce 5 mai correspond également à la fête de la plus jeune des trois soeurs.  Quand le père fut nommé général de brigade, ils ont tous quitté Moscou pour s'installer en ce lieu et grâce au temps printanier, les souvenirs reviennent et avec eux la nostalgie de la grande ville natale.

Olga et Irina n'ont qu'une envie : vendre la maison et retourner à Moscou. Macha quant à elle doit rester avec son mari mais pourrait bien sûr leur rendre visite lors des vacances de ce dernier ...

Un obstacle imprévisible ( ? ) va compromettre ce projet car André Prozorov ( époux de Natacha ) est joueur, perd régulièrement, a 35 000 roubles de dettes et contracté une hypothèque ...

Macha quant à elle, sera très troublée par l'arrivée d'Alexandre Verchinine surnommé jadis " le commandant amoureux " lequel est marié, père de famille mais indéniablement attiré par elle. L'époux de Macha ( Koulyguine ) fera preuve alors d'une surprenante compréhension …

A la suite du Carnaval, un incendie va survenir, échauffer un peu plus les esprits et alors qu'Irina s'est résolue à épouser le baron Tousenbach, ce dernier se battra en duel avec l'insupportable Solioni ce qui compromettra d'autant plus les projets.

Comme toujours chez Tchekhov règne une atmosphère de nostalgie désabusée, l'espoir étant reporté aux générations à venir … La pièce n'étant programmée que jusqu'au 9 Avril, faites vite si l'envie vous prend de l'aller voir !




Simone Alexandre

 

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10:40 Publié dans THEATRE | Lien permanent