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12/03/2015

En Filigrane (Musique classique & Danse Hip-Hop)

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THEATRE LE RANELAGH

 

5, rue des Vignes

 

75016 PARIS

 

(M° La Muette / Passy)

 

loc. 01 42 88 64 44

 

http://www.theatre-ranelagh.com/

 

Pl. 35€ - 30€ - 10€ pr - 26 ans

 

 

Chorégraphie - Mise en scène : Ibrahim SISSOKO

 

Arrangements musicaux : Ophélie GAILLARD & Ibrahim SISSOKO

 

Durée du spectacle : 1h10

 

 

Union improbable et pourtant réussie dite,

" de la carpe et du lapin " ! 

 

A priori, violoncelle et hip-hop, cette danse des rues, ne logent pas à la même enseigne. Or les deux formes d'expression ont un point commun : les vibrations, celles de la musique et du corps. Force est alors de reconnaître que le mariage des deux peut s'effectuer de façon optimale : démonstration nous en est faite.

 

 

Bandeau vertical Théâtrauteurs2.jpgOphélie Gaillard est une artiste qui fait corps avec son instrument ce, à un point tel qu'il semble être son naturel prolongement. Même âme, mêmes vibrations ...

De son côté, Ibrahim Sissoko fait corps tout simplement avec SON corps qu'il maîtrise parfaitement. Cette immense silhouette tout en muscles ne peut être définie que par le terme

d' " homme-liane " tant ses gestes sont souples.

A lui seul, c'est la forêt qui bouge, cette jungle enveloppante dont les nombreuses ramifications sont autant de bras aux articulations huilées par une sève active.

 

Nous assistons à la rencontre ou la juxtaposition de ces deux silhouettes l'une claire et  fragile, l'autre compacte quoique mouvante et sombre, terriblement efficace !  Les contraires s'attirent en un accord esthétisant, dans la fluidité du geste.

 

Mais au delà de la double réussite de cette présence scénique, la symbolique s'impose à nous qui vivons trop souvent en des mondes morcelés, voire hermétiques, imperméables à l'autre.

 

Les amateurs de musique classique vivent le plus souvent en un univers à eux, dans la complète ignorance voire parfois le mépris de ce qui se passe ailleurs … 

Nous parlions jadis des danses de salon lesquelles ne pouvaient se commettre dans les bals populaires.

 

 

Ici, la symbiose est réalisée entre hip-hop et musique classique donc appartenant à un autre monde, généralement fermé qui connait de ce fait un prolongement inattendu, l'un l'autre s'enrichissant avec bonheur. Pari réussi, bravo ! 

 

Simone Alexandre

www.theatrauteurs.com

 

filigrane-A.jpg ( photo : Ben Dumas )

13:21 Publié dans SPECTACLE MUSICAL | Lien permanent

10/03/2015

Annonce : En filigrane au Ranelagh

 

 

http://www.theatre-ranelagh.com/ 

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09:45 Publié dans SPECTACLE MUSICAL | Lien permanent

08/03/2015

La discrète amoureuse de Lope de Vega

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THEATRE 13 / SEINE

 

30, rue du Chevaleret

 

75013 PARIS

 

(M° Bibliothèque F.Mitterrand)

 

loc. 01 45 88 62 22

 

 

http://www.theatre13.com/

 

 

Pl. 24€ - T.R.16€

 

 

A 19h30 : mardi, jeudi, samedi

 

A 20h30 : mercredi & vendredi

 

A 15h30 le dimanche

 

 

jusqu'au : 12 AVRIL 2015 

 

 

Course folle mise en scène par : Justine Heynemann

 

sur une traduction de Benjamin Penamaria

 

 

Durée : 1h55 sans entracte.

 

 

avec Eléonore Arnaud (Gérarda) - Florian Choquart (Hernando) - Pablo Penamaria (Doristéo) - Jean-Philippe Puymartin (Capitaine Bernardo) - Anne Clotilde Rampon (Fénisa) - Thomas Soliveres (Lucindo) et Françoise Thuries (Bélisa)

 

 

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Scénographie réduite à sa plus simple expression mais était-il besoin de plus ? … ( la sobriété du décor ayant le mérite d'axer notre attention sur les personnages. )

 

Arrivée d'un guitariste lequel par le biais de poèmes écrits par l'auteur puis mis en musique nous met immédiatement dans l'ambiance. Il s'agit de Doristéo personnage ayant sa part dans l'action qui va se dérouler sous nos yeux.

 

Les costumes pour le moins stylisés n'appartiennent pas réellement à l'époque où l'action se situe mais restent agréables à voir.

 

Nous sommes en pleine semaine sainte à Madrid raison invoquée par Bélisa, veuve austère ( impression qu'elle s'applique à donner d'elle-même ) mère de Fénisa, jeune fille charmante à l'esprit vif et même intrépide, laquelle a déjà repéré le jeune voisin qui lui plait tant, alors que ce dernier n'a en tête que Gérarda danseuse aux moeurs légères qui s'amuse fort de la dépendance du jeune homme vis à vis d'elle tout en cultivant une liaison torride avec Doristéo.

 

Lucindo est un gentilhomme un peu follet qui n'échappe (partiellement) à l'emprise de son père, le capitaine Bernardo que grâce à la présence constante de son valet avisé, Hernando. 

 

 

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 ( photos : Pauline Susini )

 

 

Il suffira d'un mouchoir perdu - intentionnellement bien sûr - pour que notre jeune futée mette au point une stratégie destinée à parvenir à ses fins. Mais il faudra dans l'intervalle passer par bien des péripéties toutes plus incroyables les unes que les autres et que je vous laisse découvrir  …

 

Cette joyeuse comédie est menée de bout en bout avec entrain et nous nous réjouissons tout au long de ces chassés-croisés amoureux aux multiples rebondissements.

 

Certes, le ton initial de la pièce a bien évidemment évolué en direction d'une parole plus libre, plus actuelle mais bien que me voulant garante du respect de cette petite musique personnelle que chaque écriture recèle à l'origine, force est de reconnaître que le résultat est optimal aussi me garderai-je de jouer les puristes pour les remercier tous de ce moment passé à les voir et entendre et qui peut sans nul doute être qualifié de réelle réussite. 

 

Simone Alexandre 

 

 

Bandeau horizontal Theatrauteurs.jpg

 

16:13 Publié dans THEATRE | Lien permanent