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04/09/2013

Ferré, Ferrat, Farré

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VINGTIEME THEATRE

7, rue des Plâtrières

75020 PARIS


(M° Ménilmontant ou Gambetta)


Loc. 01 48 65 97 90


www.vingtiemetheatre.com


Pl. 25€ - Séniors 20€ - Et. 13€


A 19h.30 du mercredi au samedi

matinée le dimanche à 15h.


jusqu'au : 13 OCTOBRE 2013

 

Textes et Chansons de Léo Ferré, Jean Ferrat, Jean-Paul Farré.

 

Mise en scène : Ghislaine Lenoir


Arrangement musical : Isabelle Zanotti


avec Jean-Paul Farré


et les musiciens : Florence Hennequin et Benoît Urbain


Clément Lopez à la création sonore.


 

VOTEZ POELITIQUE !   



 

Poésie et politique, deux mots incompatibles, défi auquel personne n'avait songé, si l'on excepte bien sûr, l'ami Coluche qui lui, faisait passer la dérision avant la poésie.

 

Par le biais de cette démarche, double hommage rendu à deux auteurs-compositeurs-interprètes qui seraient sans doute très malheureux de voir ce qui se passe actuellement, eux qui ont chanté l'espoir et les rêves utopiques, entendez Jean Ferrat et Léo Ferré. 

 

Il fallait un troisième F pour réaliser cette gageure, voilà qui est fait grâce à Jean-Paul Farré pas effaré du tout, encore moins effrayé par l'ampleur de la tâche. La crinière neigeuse tout comme Léo, notre " clown musicien " dont la silhouette s'est arrondie offre une belle caisse de résonance à une voix qui a pris de l'ampleur et que nous découvrons par le biais de ce double répertoire revisité par lui.

 

Farré se ressemblera plus, certes, récupérant son timbre habituel lors de l'interprétation de ses propres textes, qu'il a modestement voulu moins nombreux, tour à tour nostalgiques ou caustiques, avec çà et là, des commentaires de scène de son cru, ce qui nous vaudra une superbe parodie de l'anaphore présidentielle !

 

Le temps d'un spectacle, le comique se recycle dans la chanson engagée : saluons ce " job capital " !  Pour l'accompagner, deux retardataires, ce n'est pas de leur faute mais celle de l'heure d'été : Florence Hennequin à la silhouette longiligne faisant preuve d'une belle présence scénique, dont le violoncelle apporte une ambiance tout à fait particulière ...

 

Benoît Urbain lui donne la réplique au piano et à l'accordéon sans oublier lui aussi quelques touches d'humour prouvant ( si besoin était ) la complicité régnant entre les trois partenaires.

 

Le tout crée un spectacle agréable, drôle, exaltant dont nous ressortons trop tôt à notre gré mais ravis de ce que nous venons de voir et entendre.

 

Simone Alexandre

www.theatrauteurs.com

 

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(Photos : Didier Pallagès)


10:36 Publié dans SPECTACLE MUSICAL | Lien permanent

02/09/2013

Docteur Glas d'après Hjalmar Söderberg

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MANUFACTURE DES ABBESSES

7, Rue Véron

75018 PARIS


(M° Abbesses ou Blanche)

 

Loc. 01 42 33 42 03


www.manufacturedesabbesses.com


du jeudi au dimanche à 21h


jusqu'au : 27 OCTOBRE 2013

 

 

Adaptation : John Paval


Mise en scène : Hélène Darche


avec Sofia Maria Effraimsson (Helga Gregorius)


& John Paval (Docteur Glas)



 

Certes, ces moeurs appartiennent à une autre époque, du moins aimerait-on en être persuadés ! Une femme mariée, élevée dans la religion - selon ses propres dires - va tomber amoureuse d'un autre que son époux lequel de ce fait est transformé en repoussoir.

L'action se déroule en Suède, à Stockholm, au début du vingtième siècle. Ce drame n'a donc rien de préhistorique. L'époux en question est un pasteur plus très jeune, plus très beau alors que par ailleurs ... 

L'épouse désemparée va s'ouvrir de ses préoccupations au médecin de famille et solliciter son aide. Les âmes bien pensantes s'offusqueront de la tournure des événements et pourtant, pourrions nous parier que ce cas fut et reste exceptionnel ? 

Le roman dont est issu la pièce fit un tel scandale à l'époque que son auteur dut s'exiler, le sacro-saint mariage et le devoir conjugal (sic) qui en découle se trouvant ici battus en brèche.

Il n'était alors pas question de concevoir qu'il puisse y avoir viol entre époux ... En outre Helga piégée par ses convictions religieuses et la société ne saurait envisager un bénéfique divorce. 

L'adaptation théâtrale est conçue de façon atypique et contrastée, alternant la narration puisque nous découvrons l'histoire par le biais de confidences, par la lecture d'un journal, le tout agrémenté de scènes pour le moins parlantes. 

John Paval est un extraordinaire interprète à la palette riche en multiples expressions, le tout agrémenté d'un accent qui ajoute de la saveur au texte sans pour autant nuire à sa clarté. Il n'y a pas de jeu plus mobile que le sien. 

Sofia Maria Efraimsson à l'expression plus retenue (forcément) illustre de façon poignante ce besoin de passion trop longtemps contenu ...

La mise en scène d'Hélène Darche est tout à la fois précise et fluide : un vrai bonheur ! 

 

Simone Alexandre

 

www.theatrauteurs.com

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( Photos : JC Nguyen )


09:34 Publié dans THEATRE | Lien permanent