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21/03/2010

Un inconvénient mineur sur l'échelle des valeurs.

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THEATRE PARIS-VILLETTE

211 av. Jean-Jaurès

75019 PARIS

M° Porte de Pantin

loc. 01 40 03 72 23

Pl. 21, 15 & 10€

Lundi, mercredi, samedi à 19h.30

Mardi, jeudi, vendredi à 21h.

Relâche le dimanche & jeudi 25 mars.

jusqu'au 1er avril 2010.


Texte et mise en scène : Allio-Weber

avec Charline Grand et Mathieu Montanier.


En règle générale, le public se rend au théâtre soit pour se distraire, soit pour se cultiver. Quand l'un et l'autre font défaut, on s'accroche désespérément à l'esthétisme. Or ici, je n'ai rien trouvé de tout cela.
Assistions nous à l'aboutissement d'une thérapie de groupe ? Ce qui laisserait supposer qu'elle fut sans effets. Mais peut-être n'ai-je rien compris ? ...
Eléonore Wéber et Patricia Allio ont commis cette écriture en duo ainsi que la mise en scène qui doit beaucoup à l'univers de la vidéo. Une mosaïque de visages s'anime en fond de scène tandis que Vivian S. nous expose sa " revendication au droit à l'amputation volontaire. " persuadée que le fait de lui enlever quelque chose débouchera obligatoirement sur un plus ...
Quand j'étais adolescente un copain m'a dit un jour non sans humour : " je suis trop beau ... je crois que je vais me crever un oeil ! " car pour lui aussi sans doute, il s'agissait moins de voir que d'être regardé.
Ce spectacle se veut  matériau documentaire, symptômes d'une époque, signe d'un malaise et conséquence de l'idéologie libérale. (fin de citation)
Cela commence par une chorégraphie bizarre dans laquelle deux êtres, torse nu se prodiguent des caresses maladroites sous le regard d'un groupe de personnes installées côté jardin. Puis un clone approximatif d'Augustin Legrand va solliciter des dons afin d'acquérir des kits de survie destinés aux pays victimes de la sécheresse, de guerres et autres catastrophes actuelles.
Amputation et transsexualité seront évoquées en une analyse aussi fragmentaire que contradictoire.
Or précisément cet état des lieux lance les idées de façon elliptique et le caractère accusateur du propos se perd en route car l'émotion n'est pas présente.
Ce Sumo-baudruche caractérise n'en doutons pas cette humanité qui engraisse de jour en jour tout en devenant de plus en plus pauvre ... De la sorte les messages sont jetés - les récupère qui veut - mais si le théâtre a une mission dénonciatrice, cela ne le dispense pas d'utiliser un fil conducteur évolutif qui ici m'a paru cruellement absent.


Simone Alexandre
www.theatrauteurs.com

 

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(photos : Emmanuel Valette)

 

17:31 Publié dans THEATRE | Lien permanent

17/03/2010

ISMAIL-HAMLET de Hakim Marzougi avec la complicité de Christian Siméon.

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L' étoile du nord

16, rue Georgette Agutte

75018 PARIS

Loc. 01 42 26 47 47

Pl. 14 & 10€

lundi, mardi, mercredi, vendredi à 20h.30

jeudi à 19h.30

samedi à 16h. & 19h.30

jusqu'au : 27 MARS 2010.

Mise en scène : Jean & Julie Macqueron.

avec Christophe Garcia.


A quoi Hamlet ressemblerait-il - à notre époque - sous d'autres cieux ?
Telle est la question que semble s'être posée Hakim Marzougui encouragé en cela par Christian Siméon dont nous connaissons l'attirance pour un certain humour  macabre ...
Comparé à Ismail, Hamlet est un faible qui charge une troupe de comédiens de régler ses comptes. Il y a dans le premier une truculence qui n'a jamais existé chez le second. Ici, la tragédie devient farce.
Le temps d'un monologue, les brumes d'Elseneur se transforment en vapeur de hammam ...
Sous le long drap blanc, un corps qu'Ismail doit laver puisque c'est son métier mais il le connaît bien, celui-là ! Ce refroidi ad vitam est son beau-père, lequel lui a volé celle qu'il aimait après avoir couché avec sa mère et lui avoir donné un laideron doublé d'une muette pour femme. Cet homme que le sort commun à tous vient de remettre en place avait par conséquent tous les pouvoirs et Ismail a depuis la rage au ventre car on ne dispose pas de la vie d'un autre à ce point. Tout en lui crie vengeance bien qu'il ait le sens du devoir et le respect des morts.
Droit dans ses bottes en caoutchouc, Christophe Garcia investit la scène. Sa puissance d'expression nous narre cette histoire qui appartient à celle d'un autre monde, celui des presque intouchables ... (serre t-on chaleureusement la main d'un croque-mort ?) Le personnage va ponctuellement boire de l'eau comme s'il éprouvait le besoin de se laver à l'intérieur, de se débarrasser ainsi de tout ce qui l'envahit, de chasser cette odeur fétide qui investit ses narines et y stagne en quasi permanence. Comme il a tout son temps, il va s'offrir des bouffées d'air sonores au moyen de ce lecteur de K7 qu'il sollicite ponctuellement.
Le spectateur un peu déstabilisé s'étonne presque de rire, confronté à ce climat pour le moins particulier. Et pourtant ... Une chose est certaine, ceux qui auront assisté à ce monologue ne pourront plus jamais revenir à la pièce inspiratrice de ce texte sans l'évoquer mentalement.


Simone Alexandre
www.theatrauteurs.com

 

11:18 Publié dans THEATRE | Lien permanent

16/03/2010

HOBB STORY - Sex in The (Arab) City

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LE TARMAC

Parc de la Villette

211, av. Jean Jaurès

75019 PARIS

loc. 01 40 03 93 95

Pl. 16 & 12€

du mardi au vendredi à 20h.

samedi à 16 heures.

THEATRE-TUNISIE

un spectacle de Lotfi Achour

avec Jawhar Basti, Thierry Blanc, Anissa Daoud, Lina Murad Martin, Mahmoud Saïd.

jusqu'au : 3 avril 2010


La sexualité reste souvent à des degrés divers, un sujet tabou parmi les civilisations que celles ci soient occidentales ou orientales.

Pour beaucoup, comme on disait jadis, " cela se fait mais ne se dit pas." Il y a par conséquent ceux qui osent et ceux qui n'osent pas ou bien alors ceux qui affichent un comportement et en cultivent un autre en secret.

La mondialisation nivelle quelque peu les moeurs en ce sens que l'on désire se reconnaître dans le regard de l'autre ... Il en résulte par conséquent une liberté de parole dont certains ne se croyaient pas capables tandis que dans le même temps, les idées reçues ont tendance à perdurer.


Le spectacle commence par la lecture d'un texte ancien faisant l'apologie du sexe féminin tout en offrant des louanges à Dieu car partout et depuis la nuit des Temps, la religion a voulu régir le sexe. C'est elle qui décrète ce qui est bien ou mal, clouant l'homosexualité au pilori ou dans le meilleur des cas la qualifiant de " sexualité de remplacement." Pour beaucoup, qu'il s'agisse de l'Orient ou de l'Occident le but premier de la sexualité est la reproduction et tout le reste n'est que fioritures ...

Lofti Achour évoque les comportements et les rêves de chacun avec un humour non dénué d'une certaine délicatesse. Au second degré, il dénonce les idées reçues nous montrant par exemple cette femme emburkanisée dont l'invisible personnage nous semble bien mâle ...
Pour interviewer cette Oum Rached,  une quasi vamp lui tend le micro, cheveux défaits, décolleté profond lequel parachève une robe plus destinée à mettre en valeur qu'à dérober aux regards ce qu'elle contient (partiellement)


Un écran va permettre aux intervenants des deux sexes de s'exprimer, de nous dévoiler leurs petits secrets ... C'est qu'il y a un monde entre l'apparence voulue et la réalité. Un spectacle très sensuel qui suggère plus qu'il ne montre car si l'érotisme est oriental, la pornographie est une tare européenne et n'a de ce fait, ici nul droit de cité. Les interventions musicales poétisent agréablement le propos.


Simone Alexandre
www.theatrauteurs.com

(photos : Eric Legrand)

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16:03 Publié dans THEATRE | Lien permanent