Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2021

6ème festival : quartier du livre 2021 ( suite )

Fest.Livres.png

 

 

Hier, jeudi 3 juin 2021, dans le cadre du 6e FESTIVAL QUARTIER DU LIVRE 2021, le Prix du Livre d’Histoire contemporaine a été remis à CHRISTIAN DELPORTE pour son livre « Charlie Hebdo : La Folle histoire d’un journal pas comme les autres » (Ed. Flammarion).

 

«Bal tragique à Colombey : un mort » : Charlie Hebdo est né, un jour de novembre 1970, d’un clin d’œil irrévérencieux et d’une censure imbécile qui pensait faire taire définitivement l’impertinence.

Lancé par des bricoleurs de génie qui s’appelaient Cavanna, Bernier, Cabu, Gébé, Reiser ou Wolinski, relancé, grâce à Cabu, par Val, Charb, Luz, Riss ou Tignous, le journal satirique occupe une place unique en France depuis cinquante ans. Mort en 1981, il a ressuscité en 1992, a failli disparaître en 2009. Des terroristes ont voulu lui donner le coup de grâce en 2015.

 



Pour la première fois, l’historien Christian Delporte relate les grandes heures de Charlie Hebdo dans un récit « de l’intérieur » où, s’attachant à montrer les hommes et femmes qui le conçoivent, il revient sur les grands combats qui ont marqué son histoire.


 
Le Prix du Livre d’Histoire contemporaine
Valoriser les libraires, éditeurs et tous les métiers du livre a toujours passionné Luce Perrot, fondatrice de Lire la Société. Dans cet esprit, elle a choisi, avec Florence Berthout, maire du 5ème arrondissement de Paris, de créer un Prix du Livre d’Histoire contemporaine, afin de distinguer un livre qui alliera rigueur scientifique et talent d'écriture.


Créé en 2016, ce Prix du Livre d’Histoire contemporaine récompense annuellement un livre consacré à la période allant de l’instauration de la Troisième République française à nos jours. Il est décerné par un jury d’historiens, d’universitaires et de journalistes, présidé par Jean-Louis Debré, ancien ministre, ancien président de l’Assemblée nationale, ancien président du Conseil constitutionnel, président du Conseil supérieur des archives. Il est remis au Panthéon, lors d’une cérémonie ouverte au public. 


Ce Prix s’inscrit dans le cadre du festival « Quartier du Livre », créé à l’initiative de Florence Berthout, maire du 5ème arrondissement de Paris, avec l’association Vivre Lire, dont l’objectif est de valoriser tous les métiers du livre historiquement présents dans le Quartier Latin.

 

Bandeau horizontal Theatrauteurs.jpg

 

12:41 Publié dans Annonces | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.