Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2019

RIMBAUD VERLAINE une pièce de théâtre musical

aff.Rimb-Verlaine.jpg

 

 

THEATRE DU GYMNASE MARIE BELL

 

38, boulevard Bonne Nouvelle

 

75010 PARIS

 

 

 

(M° Bonne Nouvelle )

 

LOC. 01 42 46 79 79

 

http://theatredugymnase.paris/

 

Jeudi, Vendredi, Samedi à 19h

Dimanche à 16h

 

Durée : 1h30

 

Livret et mise en scène : Stéphan ROCHE

 

Musique : Danièle MARTINI

 

avec,

 

Eric JETNER ( Rimbaud )

Stéphan ROCHE ( Verlaine )

Marion CADOR ( Mathilde Mauté )

Eléonore BEAULIEU (Mère des deux poètes )

Henri DE VASSELOT ( le juge et le pelletier )

Pascale MOE BRUDERER ( La fée verte )

 

Rimb-Verl-2.jpg

 

 

On oublie trop souvent que Verlaine et Rimbaud n'avaient que dix ans de différence ...

 


L'iconographie nous représente habituellement un Verlaine chauve et barbu et nous oublions que lorsqu'il a rencontré Rimbaud venu lui rendre visite à Paris le poète n'avait que 27 ans et son jeune admirateur, 17.

 

Ce visiteur a la beauté du diable et ne va pas tarder à tourner la tête de cet homme marié. Ces deux révoltés ont pris fait et cause pour la Commune et leur quête de liberté les rapprochera un peu plus.

 

Une passion dévastatrice va naître alors et la double exaltation née du climat politique, de la poésie et de l'enivrante transgression des moeurs - sans oublier l'absinthe - feront le reste.

 

RV couchés.jpg

 

 

Verlaine quittera son épouse afin de s'enfuir avec son jeune amant. Le climat est orageux entre eux et Verlaine finira par tirer sur celui qui l'a entraîné dans cette aventure ce qui lui vaudra d'être condamné à deux longues années de prison.

 

Rimbaud quant à lui, décidera de ne plus écrire et

" l'homme aux semelles de vent " embarquera pour l'Abyssinie puis mènera une vie d'aventurier laquelle ne durera pas très longtemps puisque sa courte existence finira à l'âge de 37 ans, infirme et prématurément vieilli.

 

Tout ce qui nous est raconté mieux démontré ici est donc rigoureusement exact.

 

Le rôle des femmes ne sera pas oublié qu'il s'agisse des mères respectives des deux hommes ou de la malheureuse épouse de Verlaine …

 

R-V-groupe2.jpg

 

Ce n'est donc pas le fond qui pose problème mais plutôt la forme qui, aux yeux des puristes risque de passer assez mal. Car si certaines scènes entre les deux protagonistes touchent au sublime l'habillage du spectacle ( ou déshabillage, c'est selon ) prend très souvent une forme complètement kitsch bien que ne correspondant pas à l'époque évoquée.

 

L'évidente intention de Stephan Roche fut d'utiliser tous les modes d'expressions répertoriés qu'il s'agisse de projections, de danse, de musique ( certes, un peu trop contemporaine ) de chant bien sûr, passant du drame à la comédie pouvant aller jusqu'au burlesque lorsque le juge du Tribunal rend son verdict en un numéro relevant de la farce pure et simple.

 

Pour couronner le tout, le spectateur français se voit infliger un surtitre en anglais qui n'a pour seul mérite que de suppléer à une diction souvent imparfaite ce, à condition d'être parfaitement bilingue, évidemment.

 

salut final.jpg

( photos : Philippe ESCALIER )

 

 

Heureusement nous aurons droit à quelques extraits de poèmes mais n'était-ce pas le but ? Et l'indéniable mérite de ce spectacle sera de nous inciter à relire l'oeuvre de ces deux poètes aussi maudits que talentueux.

Ne serait-ce que pour cela, allez-y ! ...

 

 


Simone ALEXANDRE

 

Bandeau horizontal Theatrauteurs.jpg

 

 

 

15:09 Publié dans SPECTACLE MUSICAL | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.