Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2019

L'incroyable rencontre Antoine Vitez - Jean-Paul II de Jean-Philippe Mestre

aff.Incroyable-R.jpg

 

 

LUCERNAIRE

 

53, rue Notre Dame

des Champs

 

75006 PARIS

 

 

 

(M° N.D. des Champs)

 

LOC. 01 45 44 57 34

 

Pl. de 11 à 26€

 

http://www.lucernaire.fr/

 

du mardi au samedi à 18h30

dimanche à 15h

 

THEATRE NOIR, durée : 1h05

 

 

Mise en scène : Pascal VITIELLO

 

 

avec : Michel BOMPOIL & Bernard LANNEAU

 

J.P.II-Vitez.jpg

 

Rencontre extraordinaire et unique entre le pape Jean-Paul II et le nouvel administrateur du Théâtre Français : Antoine Vitez, en ce 28 Juillet 1988 juste après la représentation du " Mystère de la Charité de Jeanne d'Arc " de Charles Péguy, laquelle eut lieu dans les jardins de Castelgandolfo.

 

Pourtant, tout opposait les deux hommes.



L'un était le pape qui finira son pontificat en martyr, ne tenant plus debout que cramponné à sa croix ce, à un tel point qu'on ne savait plus qui portait l'autre, lequel sera canonisé en 2014 devenant ainsi, St-Jean-Paul II.

 

Son vis-à-vis, marxiste notoire, fils d'un anarchiste dont la pensée exigeante, en constante évolution avait choisi de monter cette pièce écrite par un croyant fervent, de même qu'il avait au préalable et à diverses reprises fait de même concernant Paul Claudel avec " Le Partage de Midi " et " Le Soulier de Satin "



Or, c'était un athée convaincu.

 

Nous allons donc assister à cette rencontre-discussion dont Jean Philippe Mestre fut témoin, dialogue brillant entre deux êtres dont les convictions s'opposaient mais qui nourrissaient cependant le plus profond respect, l'un pour l'autre.

 

Il serait réducteur de dire que c'est à un duel à fleurets mouchetés auquel nous allons assister car si les accusations - ô combien justifiées - du directeur de théâtre concernant la politique parfois contestable de l'Eglise ( se souvenir de l'Inquisition, de l'élimination des Cathares, des conversions imposées aux juifs ) en revanche, l'habileté dialectique du pape et parfois les évidences émises au sujet de la Science qui croit détenir la vérité pour adopter une thèse inverse quelques années plus tard sont d'une confondante réalité.

 

Incroyable-rencontre.jpg

( photos : LOT )

 

 

Or quelque soit le camp que nous avons choisi, force est de reconnaître que ces deux personnages hors normes se trouvent chacun " in the right place " et que quelque puisse être la durée de la discussion, s'il est évident que l'on ne convainc jamais personne en dépit du niveau auquel se situe la discussion, participants et assistants en tirent un subtil plaisir, le même qu'avaient sans doute nos chevaliers d'autrefois à briser pacifiquement quelques lances face à ceux qui assistaient au tournoi.

 

Michel Bompoil et Bernard Lanneau excellent à ce subtil exercice pour lequel s'affrontent chaque jour et presque par mégarde nos actuelles civilisations composées de croyants et incroyants mâtinés d'une proportion d'agnostiques mais seul, le nivellement ou le triomphe d'une pensée unique est à craindre.

 

Et puis ne dit-on pas qu'en fin de compte, " Dieu reconnaîtra les siens " ? ... Amen !

 


Simone ALEXANDRE

 

Bandeau horizontal Theatrauteurs.jpg

 

 

J.P.II.jpg

Jean-Paul II " cramponné à sa croix " ...

15:03 Publié dans THEATRE | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.