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31/05/2019

LA VICTOIRE EN CHANTANT - Cabaret citoyen -

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THEATRE 13-Jardin

 

103A, bld.Auguste Blanqui

 

75013 PARIS

 

 

 

(M° Glacière)

 

 

LOC. 01 45 88 62 22

 

 

Pl. 26€ - T.R. 17€

Tarif unique : 13€ le 13 de chaque mois

 

http://www.theatre13.com/

 

du mardi au samedi à 20h

 

dimanche à 16h

 

Durée : 1h40 sans entracte

conseillé à partir de 12 ans.

 

 

jusqu'au : 16 JUIN 2019

 

 

textes ( et chansons ) de Charles Péguy, Paul Claudel, Guillaume Apollinaire, Roland Dorgelès, Jules Romain, Raymond Queneau, Louis Aragon, Jean Tardieu, Albert Camus ...

 

Création collective sous la direction

 

de : Raymond Acquaviva

 

 

avec les comédiens-chanteurs,

 

Pierre Boulben, Louise Corcelette, Benoît Facerias, Philippine Martinot, Quentin Morant, Fabio Riche,

Lani Sogoyou, Josephine Thoby

 

accordéonistes en alternance,

Aude Giuliano, Guy Giuliano ou Laurent Derache

 

Assistant à la mise en scène

et direction musicale : Quentin Morant

 

Lumières : Philippe Sazerat

 

Scénographie et costumes : Raymond Acquaviva

 

 

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Qui décrétera un jour la fin, mieux : l'interdiction de toutes les guerres ?

Question utopiste par excellence !


Depuis toujours, la guerre est fatale aux plus malchanceux tandis que d'autres, bien à l'abri, se remplissent les poches …

 

Actuellement, une affirmation revient en leitmotiv,

- " l' Europe, c'est la paix " - sans doute avons nous déjà oublié l'épisode yougoslave ? …


Dans le même temps, confrontés au terrorisme à cause d'un problème que tout le monde ou presque se refuse à régler ( la reconnaissance pleine et entière du peuple palestinien ) des politiciens affirment,

- " nous sommes en guerre. "

et ne font rien pour l'éviter.

 

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Toujours dans le même temps, et en toute hypocrisie, nous vendons des armes à des peuples en conflit flagrant, tout en cachant à peine notre satisfaction que cela se passe : ailleurs ! …

 

De même qu'il n'y a pas de guerre sainte, il n'y a pas de guerre propre ; par contre et très curieusement, il y en eut de joyeuses où de naïfs illuminés partirent, " la fleur au fusil " pour reprendre l'expression consacrée.

 

L'enthousiasme de 1914 déchanta trois ans plus tard et les mutins furent exécutés car ce n'était pas fini.

Et oui, en temps de guerre tout pacifiste  ( " déserteur " , disent-ils ) doit être passé par les armes !

 

Or après " la Der des Ders " il y en eut une autre plus expéditive et moins glorieuse que la première dont le souvenir restait ancré dans les esprits.

 

Ces deux expériences mises bout à bout créèrent ce spectacle joyeux, enlevé, parce que l'espoir n'abandonne jamais complètement l'esprit des hommes. Et puis, pour ne pas recommencer, il faut savoir ce qui s'est passé.

 

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( photos : Bruno PERROUD )

 

 

Un célèbre dicton précise qu' " en France tout finit par des chansons."  En voici la preuve, flagrante.

 

Alors, mobilisation générale des spectateurs au Théâtre 13 où l'équipe enthousiaste de comédiens-chanteurs formée par Raymond Acquaviva vous attend.

 

Quelques airs oubliés s'inviteront de nouveau à notre mémoire et en raison de la façon dont la chose nous est présentée, même les pacifistes devraient s'y retrouver …


Vous savez donc ce qui vous reste à faire, le spectacle étant programmé jusqu'au 16 Juin.

 


Simone ALEXANDRE

 

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19:57 Publié dans SPECTACLE MUSICAL | Lien permanent

29/05/2019

MAYA, une voix - inspiré de la vie de MAYA ANGELOU

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THEATRE ESSAION

 

6, rue Pierre-au-Lard

 

75004 PARIS

 

 

 

(M° Hôtel de Ville 

ou Rambuteau)

 

LOC. 01 42 78 46 42

 

Pl. 25€ - T.R. 15€

 

https://www.essaion-theatre.com/

 

Chaque vendredi et samedi à 19h45

 

du 24 MAI au 15 JUIN 2019

 

puis,

 

du 28 JUIN au 27 JUILLET à 21h30

 

 

Mise en scène : ERIC BOUVRON

 

 

avec URSULINE KAIRSON dans le rôle de MAYA

 

accompagnée de JULIE DELAURENTI, VANESSA DOLMEN, TIFFANY HOFSTETTER, SHARON MANN, Audrey MIKONDO et ELIZABEH WAUTLET (alternance)

 

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Elles sont cinq sur scène et chantent a cappella.


Qu'auraient-elles besoin d'un accompagnement musical puisque leur corps à toutes constitue la caisse de résonance la plus parfaite que l'on puisse imaginer ?
Quand elles s'expriment ainsi sur scène, ( de concert ) elles ne sont plus qu'une seule et même voix.

La symbiose est parfaite.

 

Il s'agit de faire revivre pour nous le destin de Marguerite Johnson, née à St-Louis, dans le Missouri.

Ses parents vivaient séparés et elle fut élevée ainsi que son frère dans l'épicerie tenue par leur grand-mère jusqu'à ce que le père vienne les rechercher pour finalement les confier ( … ) à leur mère, chanteuse de cabaret.

 

Mister Freeman, le nouveau compagnon de celle-ci, sera très gentil avec Maya, un peu trop … Plus tard, amenée à dénoncer son comportement, l'homme sera jugé, incarcéré et lors d'une sortie exceptionnelle, finira mystérieusement assassiné.

 

Maya parce qu'elle a parlé, persuadée qu'elle est responsable de cette mort, se réfugiera dans un mutisme complet lequel durera plusieurs années.
Jusqu'au jour où … mais à vous de le découvrir !

 

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( photos : Laurent SALLARD )

 

La petite fille qui avait mûri dans le silence était devenue une indéniable poétesse et sa voix retrouvée se révèlera exceptionnelle. Suprême consécration, en 1993, le nouveau président, Bill Clinton fera appel à elle lors de son discours inaugural lui permettant pour la circonstance de lire son poème intitulé : " On the Pulse of Morning. "

 

Au préalable, elle était devenue coordinatrice de la section new-yorkaise de l'organisation de Martin Luther King et encouragée par Harlem James Baldwin, elle s'était mise à écrire … Elle voyagera beaucoup et par son exemple et ses écrits bien sûr, influencera de nombreuses personnalités noires américaines. Elle vivra jusqu'à l'âge de 86 ans.

 

C'est donc un personnage exceptionnel qui nous est présenté là, qui revit sous nos yeux grâce à l'incontestable talent des interprètes ( chanteuses et comédiennes ) et à l'active mise en scène d' Eric BOUVRON dont nous avions - ô combien ! - apprécié le talent en 2016 quand il adapta et mis en scène " Les Cavaliers " de Joseph Kessel.

 

( Molière de la même année )

 

Sans l'ombre d'une hésitation, ruez vous à l'Essaïon afin d'applaudir cette indéniable performance.

 


Simone ALEXANDRE

 

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10:34 Publié dans SPECTACLE MUSICAL | Lien permanent

24/05/2019

ANTIOCHE de Sarah Berthiaume

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PARIS-VILLETTE

 

211, avenue Jean Jaurès

 

75019 PARIS

 

 

 

(M° Porte de Pantin)

 

LOC. 01 40 03 72 23

 

 

Pl. 16€ - T.R. 12€

- 30 ans, étudiants : 10€

 

 

http://www.theatre-paris-villette.fr/

 

du 21 au 25 MAI 2019

 

mardi, mercredi à 20h

 

jeudi, vendredi, samedi à 19h

 

Mise en scène : Martin FAUCHER

 

Scénographie : Max-Otto FAUTEUX

Vidéo : Pierre LANIEL

Musique originale : Michel F.COTE

 

avec Sharon IBGUI, Sarah LAURENDEAU,

Mounia ZAHZAM

 

 

Voici une Antigone revenue des Enfers laquelle porte ostensiblement sous sa tunique un jean déchiré. Le monde a t'il changé depuis 2500 ans ? En apparence seulement car les lois de la Cité demandent toujours à être respectées quelqu'en soit le prix.

 

Plusieurs dieux " unique " ont remplacé ceux de l'Olympe, chacun d'eux se voulant le seul valable et en conséquence, source de conflits mais pas seulement.
La notion d'idéalisme veut que si les Antigone sont rares, elles sont également éternelles, chaque génération en comportant son lot.

 

Antioche - antique cité des rois séleucides - devenue après bien des péripéties, ville turque jouxtant la Syrie, jadis point de départ de la célèbre route de la soie, frontière symbolique entre Orient et Occident, ville où s'arrêtaient tout récemment, ceux qui voulaient rejoindre l'Etat islamique. Qu'en est-il actuellement ? Bien malin celui ou celle qui pourrait le dire …

 

Inès et Jade appartiennent à l'époque actuelle ; mère et fille accompliront à vingt ans d'intervalle une démarche identique mais de façon radicalement opposée.
Inés avait fui le Moyen-Orient dans l'espoir de trouver la liberté en Occident et après une semaine de labeur se retrouve chaque vendredi soir, captive du petit écran.

 

A son tour, Jade écoeurée par le mode de vie dont elle a hérité veut accomplir le chemin inverse. Comme beaucoup, internet lui en fournira l'occasion. Le monde de la technologie plus ou moins avancée aura piégé l'une et l'autre ...

 

Symboliquement, dans un espace intemporel, les deux femmes vont se retrouver, chacune âgée de 16 ans, au moment précis où elles ont dû prendre la décision, partir étant la seule solution qu'elles ont trouvée car tout comme Antigone elles sont devenues des emmurées vivantes.

 

L'angoisse métaphysique les submerge alors qu'elles se heurtent à d'invisibles murs.
- Y a t'il quelque chose après ? Question à laquelle personne depuis la nuit des temps n'a jamais pu répondre mais qui hante chacun de nous, de la naissance à la mort.

 

Aussi vont-elles provoquer le réveil des dieux alors que l'Orient brûle et que l'Occident pourrit. Un feu purificateur se déclenchera que seules les larmes de ces femmes pourront éteindre.

 

Antigone - la vraie - assiste à tout cela avec une bienveillante ironie. C'est cela la leçon du passé.

Encore faut-il l'entendre et pour cela, savoir écouter !
Jadis Antigone s'opposa à Créon et maintenant les filles s'opposent naturellement à leur mère, c'est ce que d'aucuns nomment le fossé des générations.

 

Combien d'actuels Polynice sont morts lors de ces conflits qui perdurent sur cette terre alors que les dieux actuels détournent leurs regards de toutes les exactions commises ? A moins que Nietzsche ait eu raison en affirmant que " Dieu est mort " ? Est-ce bien lui que les romains ont crucifié ?

 

Cette pièce a le mérite de nous amener à réfléchir au delà de notre petit confort occidental actuel. Pour le Paris-Villette la dernière tombe hélas, le 25 MAI.


En revanche, ceux qui iront au festival d'Avignon pourront la voir du 5 au 26 juillet au 11 Gilgamesh Belleville

situé 11 boulevard Raspail 84000 AVIGNON -
Téléphone : 04 90 89 82 63

 

antioche

 

Je ne saurais trop vous conseiller d'y aller car ce spectacle est mené de main de maître, le tout pimenté par l'accent de nos cousins de " la belle province."

 


Simone ALEXANDRE

 

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