Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2019

TRAITS D'UNION de Murielle MAGELLAN

aff.trait-union.jpg

 

 

La Manufacture des Abbesses

 

7, Rue Véron

 

75018 PARIS

 

 

 

(M° Abbesses)

 

LOC. 01 42 33 42 03

 

Pl. 24€ - T.R. 13€

 

Jeudi, vendredi, samedi à 21h

Dimanche à 17h

 

( Relâche le : 26 Avril )

 

jusqu'au : 19 MAI 2019

 

Durée : 1h15

 

https://www.manufacturedesabbesses.com/

 

Mise en scène : Marie-Caroline MOREL

 

avec par ordre alphabétique,

 

Jean-Pierre COUTURIER : Philippe Rochant

Alexis GOURRET : David Karrer

Marie-Caroline MOREL : Christina

Johanne RICARD : Marthe Dorval

 

Trait-Union-1.jpg

 

 

Si je n'avais lu que Marie-Caroline Morel signe là sa première mise en scène, sans doute aurais-je été un peu plus sévère car il ne s'agit ici que de déplacements constitués pour la plupart en entrées et sorties. L'expérience lui apprendra sans nul doute à ajouter une touche personnelle afin de créer une atmosphère plus significative.

 

En revanche, à l'écoute de la pièce, nous sommes immédiatement persuadés que l'auteur ( auteure, autrice, comme vous voudrez ) connaît parfaitement bien le milieu de l'édition. Cette jungle, diront certains …

 

Ici, le problème est double car pour appartenir à ce cercle hyper étendu et néanmoins fermé, s'ajoute une autre difficulté bien contemporaine hélas, qui est celle de l'accession au travail ( quelqu'il soit ) par la jeune génération, laquelle peine désormais à s'intégrer.

 

Trait-Union-2.jpg

Pour être accepté, il convient d'avoir fait ses preuves or la société ne le permet pas. Ce n'est pas seulement l'ascenseur qui est en panne mais les portes d'entrée qui sont condamnées.

 

Le terme " secrétaire " étant passé de mode, nous allons dire que Christina ( Marie-Caroline Morel ) - nécessité faisant loi - est l'assistante de plusieurs auteurs et va mener de front une triple activité. Elle joue de surcroit les documentalistes, en particulier pour Marthe Dorval

( subtile Johanne Ricard ) qui travaille à l'élaboration d'un roman dont le thème est celui du retour de flamme …

( amoureuse, bien sûr.)

 

Jean-Pierre Couturier quant à lui est Philippe Rochant auteur reconnu de tous mais passablement désabusé, lequel cultive avec application un cynisme destiné à s'autoprotéger.

 

équipe-3.jpg

( photos : Sébastien LECLERCQ )

 

 

Alexis Gourret est David Karrer, un jeune poète, en proie à toutes les difficultés bien que son talent soit salué par tous ceux qui l'ont lu. Le problème est bien évidemment de trouver un éditeur ce qui, la première fois relève du parcours du combattant. Dommage que le jeune comédien ait tendance à surjouer mais fort heureusement le déroulement de l'action l'aidera à être de plus en plus mesuré.

 

Il y aura de nombreux rebondissements et je me garderai bien de vous dire comment tout cela finira car l'auteur nous présente une belle étude de caractères portée par un suspens habilement mené. Aussi, vous savez ce qu'il vous reste à faire ? ...

 


Simone ALEXANDRE

 

Bandeau horizontal Theatrauteurs.jpg

 

 

( Pour ceux qui voudraient en savoir plus, d'autres pièces de Murielle Magellan furent commentées en son temps par THEATRAUTEURS : " Pierre et Papillon " & " L'Eveil du Chameau " pour ce faire il ne suffit que d'emprunter le moteur de recherches mis à disposition )

 

 

 

 

11:03 Publié dans THEATRE | Lien permanent