11/02/2019
La dégustation de Ivan CALBERAC
Théâtre de la Renaissance
20, boulevard St-Martin
75010 PARIS
( M° Strasbourg St-Denis)
LOC. 01 42 08 18 50
https://www.theatredelarenaissance.com/
Du mardi au samedi à 21h
samedi et dimanche à 16h30
Pièce écrite et mise en scène par
IVAN CALBERAC
avec : Isabelle CARRE, Bernard CAMPAN, Mounir AMAMRA, Eric VIELLARD, Olivier CLAVERIE
Jacques ( Bernard Campan ) est négociant en vin et tient seul ce commerce qu'il maîtrise du reste parfaitement - seulement l'homme est casanier - un peu bourru et un jour où comme de coutume, il range ses bouteilles en écoutant Sidney Bechet, entre dans sa boutique une jeune personne : Hortense ( Isabelle Carré ) qui avouant ne rien y connaître, veut faire l'acquisition d'une bonne bouteille et lui demande conseil avant d'acheter.
Il s'ensuivra un savoureux dialogue ...
Nous allons découvrir que la jeune femme s'occupe de " bonnes oeuvres " dans le cadre de sa paroisse et s'apprête à offrir ce nectar à des S.D.F. qu'elle a pris sous sa protection.
Etonnement de Jacques !
Dans le proche voisinage, une alarme se déclenche suivie de sirènes de police et brusquement un loubard ( Mounir Amamra ) débarque dans le magasin, cherchant visiblement à se planquer avant de trouver une sortie de secours.
Tout un engrenage va alors se mettre en place, Hortense prenant fait et cause pour Steve, le jeune délinquant et suggérant à Jacques de l'embaucher afin de faciliter sa réinsertion.
Apparition de Guillaume, le libraire d'à côté ( Eric Viellard ) et à l'issue d'une soirée-dégustation, car Hortense multipliera les visites, nous allons faire plus ample connaissance avec les uns et les autres.
Signalons au passage, l'excellente prestation d'Olivier Claverie dans le rôle du médecin.
( photos : Charlotte SPILLEMAECKER )
Ivan Calberac a le don de transformer un drame en joyeuse comédie or ici, à la base, le drame est multiple puisque chacun
( ou presque ) traîne les conséquences de son passé mais rassurez-vous, après quelques péripéties tout finira par s'arranger.
Les spectateurs quant à eux ont beaucoup ri et sortent du théâtre avec un petit sourire rétrospectif ayant passé un bon moment grâce au talent conjugué des interprètes puis, mis en bouche par l'action gageons qu'il leur viendra une furieuse envie de s'arrêter au café du coin pour pouvoir " s'en jeter un " à leur tour, preuve que le théâtre peut parfois être bénéfique au commerce.
Simone ALEXANDRE
www.theatrauteurs.com
11:34 Publié dans THEATRE | Lien permanent
Les commentaires sont fermés.