21/01/2019
Le sourire au pied de l'échelle d'après Henry MILLER
THEATRE de L'OEUVRE
55, rue de Clichy
75009 PARIS
(M° Place de Clichy)
LOC. 01 44 53 88 88
https://www.theatredeloeuvre.com/
mercredi, jeudi, vendredi, samedi à 19h
dimanche à 17h30
Adaptation : Ivan MORANE
Mise en scène : Bénédicte NECAILLE
avec : Denis LAVANT
Durée : 1h10
Côté jardin, une échelle qui fait irrémédiablement penser à celle de Jacob, accessoire menant à un objectif inatteignable. En bas, le clown et son sourire désabusé. Où cette échelle pourrait-elle le mener ? - Que compte t'il en faire ? …
Un barreau est brisé et la lune demeure inaccessible à ce rêveur qui même les pieds à terre oublie parfois de redescendre.
Au centre du plateau, une chaise blanche renversée, parfaite illustration des tentatives humaines … Or Auguste a tout connu, les rires comme les sifflets, les applaudissements comme les huées.
Une fois de trop, il a poussé l'expérience au delà des limites permises car le public ne s'affranchit jamais de certains codes. Vu de l'extérieur il est parfois difficile de comprendre et Auguste à la suite d'un incident se verra licencié.
Il va errer dans la ville à la recherche de lui-même, or que devient un clown privé de cirque ? Un être à la dérive !
Le hasard voudra que son chemin croise celui d'un cirque ambulant auprès duquel il acceptera un emploi de palefrenier, d'homme à tout faire … jusqu'à ce que le clown en place, un dénommé Antoine tombe malade et notre Auguste se proposera à faire comme s'il était lui mais peut-on déguiser le talent ?
L'ivresse de se produire s'emparera à nouveau d'Auguste qui, même grimé de façon à ressembler à celui qu'il remplace anonymement, fera craquer les coutures du personnage et le public sera transporté.
Dans un cirque tout se sait, Antoine apprenant la nouvelle, désespéré, s'éclipsera définitivement. Impitoyable et peu reconnaissant, le directeur du cirque culpabilisera celui qui a remplacé le clown disparu. Je vous laisse découvrir la décision qu'Auguste prendra alors ...
Denis Lavant qui a été formé à l'école du mime et de l'acrobatie incarne de façon saisissante ce personnage tout à la fois lunaire et terriblement humain. Peu de comédiens peuvent se glisser dans la peau d'un clown ( un vrai, ne parlons pas des faux semblants) tant cet état équivaut au summum de l'Art.
Ce soir là, il y en avait un sur scène et l'autre dans la salle, Jean-Paul Farré étant présent. Denis Lavant quant à lui, une fois de plus, fut génial !
Simone ALEXANDRE
07:50 Publié dans THEATRE | Lien permanent