Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2018

Camille contre Claudel de Hélène ZIDI

aff.camillecontreclaudel.jpg

 

 

 

THEATRE du ROI RENE

 

12, rue Edouard Lockroy

 

 

75011 PARIS

 

 

 

(M° Parmentier)

 

LOC. 01 47 00 43 55

 

https://www.theatreduroireneparis.fr/

 

les jeudi, vendredi, samedi à 19h

 

jusqu'au : 22 DECEMBRE 2018

 

puis,

 

Reprise du 10 JANVIER au 9 FEVRIER 2019 à 20h

 

 

Texte et mise en scène : Hélène ZIDI

 

avec Lola ZIDI et Hélène ZIDI

 

et la voix de Gérard DEPARDIEU

 

Camille-buste-R.jpg

 

Camille Claudel, octogénaire sur le point de quitter son lieu d'internement pour accéder à un néant libérateur convoque le fantôme de la jeune Camille …

Hélène Zidi auteur de la pièce compose ce personnage de femme que les années d'enfermement ( 1913-1943 ) ont dégradée physiquement et moralement.

Sa fille, Lola sera la jeune et belle Camille, ivre de talent et de liberté bien que l'asservissement amoureux qu'elle vouait à Rodin ait tissé le drame de son existence.

Le grand auteur dramatique : Octave Mirbeau dira d'elle qu'elle avait " du génie, comme un homme qui en aurait … "

C'est illustrer de façon flagrante l'esprit patriarcal  et surtout  très machiste prévalant déjà.

Pour nous, le décor est planté, celui d'un atelier de sculpteur avec les oeuvres en préparation, et au centre, le buste de Rodin omniprésent grâce à Camille dont les mains créatrices sont autant de voluptueuses caresses.

Par le biais d'un face à face, véritable dédoublement, les périodes de la vie vont ici se donner rendez-vous, se révéler, s'accuser parfois, jusqu'à la fusion finale.

 

les-2-banc.jpg



Existence cahotique, passionnée, bouleversante qui justifierait plus que tout autre la célèbre phrase de Gide : " famille, je vous hais " car le très religieux Paul Claudel n'eut pas une attitude particulièrement glorieuse ni honorable à l’égard de sa soeur.

Le moment venu, il ne se déplacera même pas pour assister à ses funérailles et les restes de Camille - non réclamés par la famille - aboutiront à la fosse commune. No comment, comme on dit outre-Manche ...

La mise en scène réalisée par cette même Hélène Zidi est d'une esthétique volontairement chorégraphique et comme Lola Zidi est également danseuse, son implication physique fait merveille et nous transporte ponctuellement.

En son temps, Anne Delbée nous avait fait découvrir le personnage, qui cette fois accède à la légende.

Gérard Depardieu prête sa voix off au personnage de Rodin ce qui ajoute un charme supplémentaire au spectacle. C'est en quelque sorte le point sur le i du verbe aimer.

Mère et fille rivalisent de talent même si on peut penser qu'au tout début, Hélène Zidi chargeait un peu trop sa composition de vieillarde mais comme on dit : " qui peut le plus peut le moins. "

 

camille-c-claudel.jpg

( photos : Julien Jovelin )

 



En effet, en dépit de la version officielle, la mort de Camille fut vraisemblablement due aux privations et autres mauvais traitements auxquels étaient soumis les pensionnaires de ce genre d'établissement alors que la dame s'est fabriqué un physique certes cassé mais très généreux. Elle est devant nous en tenue de ville alors que nous savons que, contrairement à Antonin Artaud, elle n'est jamais sortie du lieu d'enfermement.

A ce détail près, tout ce qui nous est donné à voir et entendre est optimal aussi ne puis-je que vous conseiller d'aller grossir le flot de spectateurs qui se bousculent au Roi René pour applaudir les deux interprètes. Le soir où j'y étais la salle était absolument comble et l'enthousiasme prégnant.

Ne manquez pas ce rendez-vous. Sachez que le texte de la pièce est en vente sur place et l'auteure toute disposée à le dédicacer.




Simone ALEXANDRE

 

Bandeau horizontal Theatrauteurs.jpg

11:38 Publié dans THEATRE | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.