12/11/2018
Dans la luge d'Arthur Schopenhauer de Yasmina REZA
LA SCALA
13, boulevard de Strasbourg
75010 PARIS
(M° Strasbourg St-Denis)
LOC. 01 40 03 44 30
Pl. de 32 à 49€
du mardi au samedi à 21h
dimanche à 17h
Mise en scène : Frédéric Bélier-Garcia
avec,
Yasmina REZA : Nadine Chipman
Jérôme DESCHAMPS : Serge Othon-Weil
André MARCON : Ariel Chipman
Christèle TUAL : La psychiatre
Yasmina Reza a trouvé le titre qui intrigue à coup sûr, un bon titre étant garant de la réussite d'une bonne pièce.
Or il ne s'agissait nullement ici d'un texte écrit spécifiquement pour le théâtre. Le propos est purement littéraire et correspond plutôt à une réflexion ironique sur la philosophie en général, le pessimisme et l'ennui ...
Grâce à Frédéric Bélier-Garcia qui a signé la mise en scène, le texte se transforme en une succession de dialogues à sens unique, lesquels en dépit de leur contenu se révèlent hilarants au possible !
Les intellectuels se choisissent souvent des maîtres à penser or passer de Spinoza à Schopenhauer témoigne d'un singulier parcours …
Nadine Chipman est donc l'épouse d'un universitaire qui enseigna Spinoza durant toute sa vie et de même que Nietzsche détesta Wagner après l'avoir adoré ( n'est-ce pas le sort induit à toute passion ? … ) Ariel Chipman finira par embrasser les théories de Schopenhauer en tous points opposées à celles de son premier Maître.
La logorrhée des personnages est débordante, quasi fluviale, pire que cela : torrentielle ! Il fallait donc des interprètes exceptionnels pour maîtriser avec brio un tel texte. C'est un tsunami de paroles prononcées chaque fois face à un interlocuteur complètement muet et chacun à tour de rôle sera le réceptacle des confidences de son vis à vis.
( photos : Pascal Victor / ArtcomPress )
Ce trio qui n'a rien de vaudevillesque passera son temps à parler des autres, agaçants pour la plupart, dénonçant les manies de chacun, nous amenant à conclure que la philosophie ne serait que la vaine tentative à transcender l'anecdotique.
La psy' elle-même, quatrième personnage de la pièce fera part de son manque de compassion face à une vieille femme rencontrée sur un trottoir que cette dernière obstrue de toute sa volumineuse personne aggravée par les paquets qu'elle porte et qui empêchent tout dépassement.
Ceux qui étaient persuadés que la philosophie aidait à sinon comprendre du moins supporter le monde, devront réviser leur jugement.
Le texte porté avec brio par ces comédiens exceptionnels nous permet contrairement aux personnages de passer un excellent moment. A voir pour la beauté du style et l'ironie du propos.
Simone ALEXANDRE
15:26 Publié dans THEATRE | Lien permanent
Les commentaires sont fermés.