Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2018

RADIEUSE VERMINE de Philip RIDLEY

aff.radieuse-v.jpg

 

 

PETIT MONTPARNASSE

 

31 Rue de la Gaité

 

75014 PARIS

 

 

(M° Edgar Quinet)

 

LOC. 01 43 22 77 74

 

http://www.theatremontparnasse.com/

 

du mercredi au samedi à 19h

matinée samedi à 16h

& dimanche à 17h15

 

 

Traduction : Louis BERNARD

 

Mise en scène : David MERCATALI

 

avec Joséphine BERRY, Louis BERNARD et Floriane ANDERSEN

 

Radieuse-Verm.jpg

 

" Tout ce qui tombe du Ciel est béni ! "



L'espace scénique est ouvert devant nous, comme les panneaux d'un triptyque encore vierge ...

Un jeune couple : Fleur et Olive fait son apparition, digne produit d'une société de consommation, ne rêvant que de confort matériel. Nous apprenons ( car cela ne se voit pas encore ) que la femme est enceinte ; il est donc légitime qu'il faille à ce couple un nid douillet !

Vous êtes sans doute tombé un jour par hasard sur l'une de ces émissions télévisuelles où une famille déshéritée se voyait offrir la maison idéale grâce à la bonne volonté d'une équipe bénévole. C'est à peu près ce qui va se passer ici avec quelques variantes aussi surréalistes qu'amorales.

 

Radieuse-Vermine.3.jpg



Melle Luce, agent immobilier - après une enquête approfondie concernant ce jeune couple - va devenir le Deus ex machina de l'histoire. Le conte de fée imaginé, mis au point par cette belle sorcière va brusquement se mettre en marche.

Très curieusement et comme il arrive parfois dans la vraie vie, les mauvaises actions seront récompensées. Philip Ridley n'y va pas de main morte avec cette satire sociale.
Nous constatons alors que le dicton :  " bien mal acquis ne profite jamais " est complètement passé de mode, bien au contraire ...

Comme deux membres de la mafia, Olive et Fleur profiteront de façon éhontée du fruit de leurs crimes. Pire, ils y prendront goût en pratiquant la politique du " toujours plus."
Pourtant Fleur bénéficia d'une solide éducation religieuse mais pour obtenir la Maison de ses Rêves elle acceptera assez rapidement d'être la complice du père de son enfant.

 

Radieuse-Vermine-2.jpg



La pièce pour les deux acteurs principaux ( Joséphine Berry et Louis Bernard ) constitue vraiment une épreuve physique durant laquelle ils déploient une énergie incroyable !

Les interventions ponctuelles de Floriane Andersen s'avèrent tout aussi remarquables. Successivement agent immobilier puis clocharde, ses deux compositions font mouche chaque fois.

 

les-3_modifié-1.jpg

( photos : Jessica FORDE )



Les spectateurs devront imaginer ce qu'ils ne voient pas mais qui leur est cependant décrit avec précision voire même avec force détails de sorte que l'horrifique deviendra burlesque. C'est curieux, déroutant et mérite à ce double titre d'être vu ce, même si ce n'est pas notre tasse de thé habituelle.

Mais raison de plus !


Simone ALEXANDRE

 

Bandeau horizontal Theatrauteurs.jpg

16:32 Publié dans THEATRE | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.