Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2018

LISA et MOI de et part Laurent BROUAZIN

Lisa et moi.jpg

 

 

THEATRE ESSAION

 

6, rue Pierre-au-Lard

 

75004 PARIS

 

(M° Hôtel de Ville ou Rambuteau)

 

LOC. 01 42 78 46 42

 

Depuis le 30 Août 2018,

 

les jeudi à 19h45

 

vendredi & samedi à 21h30

 

http://www.essaion-theatre.com/

 

Texte, jeu, mise en scène : Laurent BROUAZIN

 

Direction d'acteur et lumières : Marie SAUVANEIX

 

Lisa et moi - Chaise.jpg

( photos : Doris ALB )

 

 

Ce seul en scène ( mais Laurent Brouazin l'est-il vraiment ? ) se déroule dans la salle pentue de l'Essaïon.

 

Un mur de pierres et rien, aucun décor, aucun accessoire avant que l'interprète arrive dans un flot de lumière, vêtu de noir de la tête aux pieds, lesquels sont nus. Visage chaleureux encadré d'une courte barbe poivre et sel.

Lisa et moi - Prêt.jpgMalicieusement il prévient,

- " ça va être long ! "  

En retour, le public rit, la complicité est immédiate.

 

Un fauteuil ressemblant à ceux que l'on trouve sur les plateaux de tournage de films est par lui mis en place au centre de la scène puis il ira chercher ce panneau reproduisant le célèbre tableau de Léonard ( de Vinci ) avec juste l'ovale du visage découpé dans lequel, de façon ludique il s'amusera parfois à figurer car il a décidé de donner la parole à Mona Lisa et pour ce faire, se met à la place de celle ( ou celui ? ) qui posa pour l'éternité.

Face à ce visage au fameux sourire énigmatique, se trouvent au Louvre, " Les Noces de Cana " aux multiples personnages, écrasant vis-à-vis de ce portrait unique, le plus célèbre de tous et entre eux deux, les visiteurs qui défilent, s'arrêtent, commentent ...


On aurait envie de sortir du cadre pour moins que cela !

Lisa et moi - Mains.jpg" Objets inanimés avez-vous donc une âme ? " …

Alors il est permis d'imaginer toutes les pensées, toute l'évocation de souvenirs qui se bousculent dans la tête de ce portrait qui fit couler tant d'encre, qui fut convoité et volé avant d'être récupéré et protégé derrière une vitre blindée.

Laurent Brouazin, guide conférencier depuis 15 ans maîtrise parfaitement le sujet, Mona Lisa n'a pas de secrets pour lui ; son but est de nous informer avec gentillesse et humour, sans pédanterie aucune tant sur le plan artistique qu'historique et personne ne s'ennuie jamais en l'écoutant, l'intérêt du spectateur allant croissant au fil de ses commentaires.

Mieux, il nous donne envie de revoir le précieux chef d'oeuvre en question , d'aller le questionner sur place en imaginant ses réponses maintenant que nous les connaissons grâce à cet informateur avisé.

 

Lisa et moi - Vitruve.jpg

Ne manquez surtout pas ce rendez-vous qui se situe à l'Essaïon chaque jeudi à 19h45, vendredi et samedi à 21h30 et puis retournons prochainement au Louvre, riches de tout ce que nous venons d'apprendre.



Simone ALEXANDRE

 

 

Bandeau horizontal Theatrauteurs.jpg

 

16:28 Publié dans THEATRE | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.