26/06/2018
fin de la saison 2017 - 2018 - vacances d'été
( 1300 notes ... )
09:43 Publié dans Annonces | Lien permanent
25/06/2018
Le songe d'une nuit d'été de William Shakespeare
LUCERNAIRE
53, rue N.Dame des Champs
75006 PARIS
(M° N.D.des Champs)
LOC. 01 45 44 57 34
Pl. de 11 à 26€
CREATION LUCERNAIRE
DU 20 JUIN au 8 JUILLET 2018
A 19h du mardi au samedi, dimanche à 16h
puis,
DU 11 JUILLET au 26 AOUT 2018
à 19H du MERCREDI au SAMEDI,
DIMANCHE à 16h
THEATRE ROUGE, durée : 1h25
Adaptation : Philippe PERSON
Mise en scène : Florence LE CORRE & Philippe PERSON
par le COLLECTIF MEME SERVICE
2ème PROMOTION de l'ECOLE d'ART DRAMATIQUE du LUCERNAIRE
Heureuse initiative que d'avoir choisi cette pièce ô combien ludique du grand Will pour aborder l'été et qui - mieux que de jeunes comédiens - eussent été à même de jouer ces personnages avec tout l'enthousiasme lié à leur âge ? …
Le décor est agréable à voir. Or l'esthétisme est devenu rarissime à notre époque où il semble le plus souvent que le simple bon goût s'étiole. Bravo à Vincent Blot pour ces feuillages peints de façon aussi superbe qu'onirique !
La pièce habilement réduite dans la durée par Philippe Person
( disons qu'il en a extrait la quintessence ) impose d'emblée son rythme par le biais d'une danse où les personnages arborent des masques d'animaux.
Ici les amoureux ne se battent pas en duel mais avec humour effectuent des pompes et autres cavalcades afin de rivaliser de virilité tandis que les femmes se déplacent joyeusement.
( photos : Jennifer Guillet )
Je ne vais certes pas vous faire l'injure de raconter ici le déroulement de cette pièce qui est peut-être la plus jouée du répertoire shakespearien puisque susceptible d'inspirer à coup sûr, les metteurs en scène qui, grâce à ce thème ne peuvent que rivaliser d'imagination.
Derrière la fable se greffe une réflexion sur le théâtre quand au milieu de l'action une troupe constituée d'amateurs fait son apparition en un " théâtre dans le théâtre " démarche que Shakespeare affectionnait. ( se souvenir de ces comédiens ambulants qui servirent les desseins d'Hamlet )
C'est donc à une joyeuse représentation où vous êtes tous conviés laquelle vous fera découvrir les espoirs de demain car n'en doutons pas, si la persévérance s'allie aux dispositions de chacun, la relève est d'évidence assurée, l'Ecole d'Art dramatique du Lucernaire faisant une fois de plus ses preuves ici, grâce aux soins conjugués de Florence le Corre et de Philippe Person.
avec, Zoé Bensimon, Léonard Ballesteros, Lucas Bottini, Jordan Brandao Rodrigues, Cindy del Salto Vitery, Florian Edet, Eléna El Ghaoui, Jennifer Guillet, Bénédicte Fantin, Elodie Fischlenski, Manon Hincker, Florine Leleu, Angéliqua Louis, Thomas Modeste, Juliette Ramirez, Alice Serfati, Lolilla Siourd.
Musique originale : Manon Hincker
Simone Alexandre
14:59 Publié dans THEATRE | Lien permanent
22/06/2018
VIVRE ne suffit pas de Jean-Mary Pierre
ESPACE ROSEAU
8, Rue Pétramale
84000 AVIGNON
Tél. 04 90 25 96 05
CREATION AVIGNON OFF
du : 6 au 29 JUILLET 2018 à 11h.45
Ecriture : Jean-Mary PIERRE
Mise en scène : Hélène DARCHE
avec : Pernille BERGENDORFF & Philippe NICAUD
Une femme blonde tout de noir vêtue fait son apparition, tel le fantôme d'elle-même.
Tout dans son comportement exprime la lassitude et cependant quand son compagnon la rejoint, elle va d'emblée formuler sa détermination, son objectif,
- " être heureuse, ( car ) vivre ne suffit pas."
Cette affirmation à valeur d'accusation vis-à-vis de celui qui a poussé l'abnégation à son point ultime quand elle était malade
( gravement même ) paraît injuste, pire inacceptable.
Nous allons comprendre que la maladie a annihilé l'attrait physique chez ce couple, le lien qui perdure entre eux étant devenu purement affectif.
Même en situation de parfaite bonne santé, ce sont des choses qui arrivent ; chacun sait que le désir s'émousse à la longue …
Comme souvent, les femmes sont plus déterminées que les hommes en pareille circonstance aussi Anna va t'elle proposer à Loïc un " arrangement " - peut-être a t'elle trop regardé le film d'Elia Kazan ? - toujours est-il, qu'elle lui met le marché en mains. Le couple ne se séparera pas mais vivra des aventures, chacun de son côté.
Loïc est ulcéré et malheureux bien sûr. Dispute.
Puis ce nouveau mode de vie va se mettre peu à peu en place et finalement, l'homme après quelques crises de jalousie fera de même …
C'était mésestimer les risques !
Pernille Bergendorff est Anna et présente le physique idéal pour jouer Elisabeth 1ere d'Angleterre avec ce front haut dégagé et cet accent nordique qui est le sien.
( il faut cependant redoubler d'attention pour la comprendre toujours parfaitement … )
Philippe Nicaud ( Loïc ) est absolument parfait dans ce rôle d'époux aimant et conscient de ce qu'il estime être son devoir. Le comédien dit juste avec une aisance de gestes rendant indéniable son évidente présence scénique.
( photos : Daniel BOURDY )
Le thème par la profondeur du vécu risque peut-être de mettre quelques couples mal à l'aise par le biais de comparaisons scabreuses mais fort heureusement l'humour n'est pas absent et la salle réagit immédiatement quand certaines répliques font mouche.
La mise en scène réalisée par Hélène Darche est épurée à l'extrême et la scénographie s'y prête parfaitement.
Le festival Off d'Avignon ne pourra que s'enorgueillir d'abriter cette pièce qui se jouera du 6 au 29 juillet à 11h45 à l'Espace Roseau.
Simone Alexandre
14:43 Publié dans AVIGNON 2018 avant-premières, THEATRE | Lien permanent