27/06/2017
ANNE BAQUET : soprano en liberté
LUCERNAIRE
53, rue Notre Dame des Champs
75006 PARIS
(M° N.D.des Champs)
Loc. 01 45 44 57 34
Pl. de 11 à 26
Du mardi au samedi à 21h
dimanche à 19h
jusqu'au : 9 JUILLET 2017
Mise en scène : Anne-Marie GROS
Pianiste : Claude COLLET ou Christophe HENRY ou Grégoire BAUMBERGER
avec Anne BAQUET
Ponctuellement, Anne Baquet revient pour nous offrir un nouveau spectacle et nous constatons éberlués que chaque fois, elle met la barre encore et toujours plus haut.
C'est techniquement parfait et son mode d'expression ne se limite pas à la voix - ô combien remarquable ! - car elle mime, danse, vibre et nous fait vibrer sur fond d'humour parfois cruel, tantôt nostalgique mais toujours en parfaite symbiose avec ce qu'elle exprime allègrement.
" Un furtif perruquier a poudré à frimas l'amandier " son opulente coiffure faite de tulle et de plumes ...
Guy Béart déclarait " le matin je m'éveille en chantant " soeur Anne vocalise avec bonheur dès le réveil, ce qui n'est pas un mince exploit !
Elle ne tardera pas à émerger de cette pourpre dans laquelle elle s'est drapée, petit chaperon rouge malicieux évoquant la grand-mère assassine et cannibale puis deviendra active fée du logis, épluchant les légumes en chantant. ( rassurez-vous les oignons ne sont pas de la fête.)
Tout au long du spectacle, l'artiste de sa voix cristalline alternera joyeusetés puis douceur mélancolique face à l'amour qui n'est plus. Mais l'optimisme prendra chaque fois sa revanche et pour preuve : nous ne tarderons pas à la retrouver, primesautière, faisant des bulles dans sa baignoire-sabot.
En la suivant nous réempruntons le manège des montagnes russes de notre enfance, à l'époque où les émotions fortes n'étaient pas meurtrières mais juste destinées à faire battre nos coeurs plus intensément.
Au fait, saviez-vous que l'intègre inspecteur Derrick était secrètement une sorte de Hyde et Jekyll se défoulant la nuit pour violer ecclésiastiques et facteurs quand il ne s'attaquait pas aux petits enfants - qui l'eut cru ?
Or comme il est dit, " chacun son tic, chacun son tac " et chanter ne saurait se résumer à un hobby, plutôt à une raison de vivre comme l'évoque avec brio la Juliette de Gounod.
( enthousiastes applaudissements et ce ne sont pas les seuls )
Le morceau de bravoure - car il y en a un - consistera à se contraindre à chanter faux pour amuser le public, ce qui constitue un exploit supplémentaire, Anne Baquet ne pouvant se confondre avec Florence Foster Jenkins.
Vous l'avez compris, c'est drôle au possible, enlevé ! Profitons-en pour rendre hommage à Anne-Marie Gros qui a signé la mise en scène avec en prime, la complicité évidente de la pianiste : Claude Collet, pour la représentation à laquelle j'ai assisté.
Pour nous spectateurs c'est une heure quinze de bonheur absolu.
Simone Alexandre
puis, du 12 JUILLET au 27 AOUT 2017
du mercredi au samedi à 21h
le dimanche à 19h
10:07 Publié dans SPECTACLE MUSICAL | Lien permanent