Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2017

Le cercle des illusionnistes d'Alexis Michalik

Cercle-h.jpg

 

 

La Pépinière Théâtre

 

7, rue Louis le Grand

 

 

75002 PARIS

 

 

 

(M° Opéra)

 

Loc. 01 42 61 44 16

 

http://www.theatrelapepiniere.com/

 

Pl. de 35 à 20€

 

- de 26 ans : 12€

 

 

du mardi au samedi à 20h30

 

matinée le samedi à 16h

 

 

jusqu'au : 9 SEPTEMBRE 2017

 

 

Texte et mise en scène : Alexis Michalik

 

avec : Jeanne Arènes, Clotilde Daniault, Maud Baeker, Constance Labbe, Arnaud Dupont, Guillaume Riant,

Vincent Joncquez, Alexandre Blazy, Mathieu Métral,

Adrien Cauchetier, Michel Derville.

 

Le-cercle-1.jpg

 

 

Qui n'a rêvé, ne serait-ce qu'une fois dans sa vie, d'accomplir des tours de magie, de faire partie du petit groupe de ceux qui savent … de connaître les secrets qui allument des petites étoiles dans les yeux des enfants de tous âges ?

Un simple foulard agité, puis escamoté déclenche en notre esprit une foule de questions qui se bousculent au fil des hypothèses ...

Saviez-vous qu'en 1776, un automate gagnait toutes les parties d'échecs à la Cour de Russie ? Alors que depuis peu, certains s'enorgueillissent d'appartenir à l'industrie des robots, faisant fi des conséquences car jouer aux échecs n'était qu'un aimable passe-temps et ne condamnait personne au chômage !

 

 

Cercle-automate.jpg



Mais passons, nous sommes ici pour nous changer les idées, ce qui est la mission sacrée du théâtre et là, par les soins inspirés d'Alexis Michalik nous allons sauter d'une époque à l'autre, la machine à remonter le temps est en marche et fonctionne à la vitesse de l'éclair …

Nous avons tous entendu parler du prestigieux Robert Houdin

( à ne pas confondre avec Harry Houdini, son pâle imitateur ) mais commençons par aborder une époque plus proche de nous en faisant la connaissance de Décembre - quel drôle de nom, allez-vous dire ? - qui trouvera son digne pendant en la personne d'Avril cette jeune personne pas aussi victime qu'elle en a l'air …

Le premier est ce que l'on nomme " un voleur à la tire " lequel après avoir fait main basse sur le sac de la dame, craquera littéralement au vu de sa photo ; il cherchera donc à la rencontrer puis après avoir fait connaissance, le couple se rendra sur l'emplacement de l'ancien théâtre de Robert Houdin où la dame ouvrira un coffre avec l'aisance d'une magicienne sous le regard éberlué de son compagnon.

 

 

Cercle-cinema.jpg

( photos : Alejandro Guerrero )

 



Georges Mélies avait alors fait l'acquisition des lieux où grâce à son kinétographe, il allait rapidement se lancer dans les trucages cinématographiques et devenir sans le savoir l'ancêtre des effets spéciaux.

Mais je ne vais peut-être pas vous en dire plus afin de ne pas déflorer la magie du spectacle. Allez-y et gageons qu'en sortant vous conclurez que - comme la rime l'indique - avec Michalik, c'est magique !



Simone Alexandre

 

Bandeau horizontal Theatrauteurs.jpg

11:01 Publié dans THEATRE | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.