22/11/2016
Place Dauphine de Mélanie Rodrigues
LE GUICHET MONTPARNASSE
15, Rue du Maine
75014 PARIS
(M° Montparnasse-Bienvenue)
Loc. 01 43 27 88 61
Pl. 20€ - T.R. 15€
http://www.guichetmontparnasse.com/
Vendredi et Samedi à 20h30
Dimanche à 16h30
Texte et mise en scène : Mélanie Rodrigues
avec : Kenny Douala et Damien Jouillerot
ainsi que : Adeline Riffault-Guyot
Place Dauphine, un duo explosif !
Deux hommes que la vie a mis en lambeaux se retrouvent au 5ème sous-sol d'un lieu qu'ils ne peuvent en un premier temps identifier.
Une simple lucarne leur permet un regard sur l'extérieur et ce qu'ils y voient est carrément apocalyptique.
Un chapelet de : " ô putain ! " résumera parfaitement la situation.
Nous allons tout d'abord faire la connaissance de l'athlétique Erwan, ( Kenny Douala ) un breton-bronzé qui présente tous les symptômes d'un lendemain de cuite. Pour illustrer la situation, il déclare que ses cheveux crépus " lui poussent à l'intérieur " … ( la formule est imagée et la salle s'esclaffe, ce qui arrivera assez souvent par la suite).Puis arrive Romain, ( Damien Jouillerot ) tout rond, tout rose et encore plus en lambeaux que le premier. Il sort de boîte et à peine frimeur, prétend que ce sont les " meufs " qui l'ont mis dans cet état !
En fait - sans le savoir - ils se sont associés pour que la catastrophe arrive. L'un a ouvert le gaz et l'autre allumé une cigarette.
Nous avons les conséquences sous les yeux.
L'événement a eu lieu un 15 Août date à laquelle, Erwan a voulu fêter l'Assomption à sa façon. Il était désespéré et se croyait aussi seul dans la vie que dans l'immeuble. Pour lui et jusqu'à ce jour, la dissociation entre le corps et l'esprit fut toujours ratée car il n'en est pas à son coup d'essai. Après quelques empoignades tant verbales que physiques, les deux hommes vont raconter ce que fut leur vie jusqu'à ce jour. Brillante et insouciante pour Romain, morose voire désespérante pour Erwan, puis peu à peu, les personnages vont évoluer, voir ce que fut leur vie sous un autre angle ...
Une mystérieuse et belle Dame Blanche incarnée par Adeline Riffault-Guyot fera ponctuellement son apparition - démarche que le spectateur interprètera à son gré - en fonction de ses acquis personnels car il est évident que la lecture de la pièce peut s'effectuer à différents degrés. ( le décryptage étant ici tant religieux que politique )
La pièce est habilement construite, les personnages sont drôles à souhait et après nous être posé beaucoup de questions, nous ne redescendrons sur terre qu'à la fin.
Parfaitement ravis par la double interprétation - ô combien contrastée ! - de ces comédiens à l'énergie incroyable !
N'hésitez pas, ruez vous au Guichet Montparnasse, je vous promets un dérouillage de zygomatiques comme vous en avez rarement connu.
Simone Alexandre
09:53 Publié dans THEATRE | Lien permanent
Les commentaires sont fermés.