Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2016

VACANCES DE TOUSSAINT

 

7bccc5f4.JPG

19:01 Publié dans Annonces | Lien permanent

26/10/2016

DIKTAT de ENZO CORMANN / PATRICK BONNEL

aff.DIKTAT.jpg

 

 

LES DECHARGEURS

 

3, rue des Déchargeurs

 

75001 PARIS

 

 

(M° Châtelet)

 

loc. 01 42 36 00 50

 

http://www.lesdechargeurs.fr/

 

Pl. de 10 à 26€

 

Chaque samedi à 17h.

 

Coréalisation : Les Déchargeurs / Syrus Shahidi

 

Mise en scène : Patrick Bonnel

 

avec Syrus Shahidi et Stan Tyebo

 

DIKTAT.jpg

( photo : Guillaume Caramelle )

 

 

L'homme qui parle - face à nous - déclare être mort.

Il tient une lettre à la main qui vient de son demi-frère porté disparu depuis longtemps. Deux coups de feu inattendus font alors sursauter l'auditoire.


Du fond de scène ( côté cour ) un autre homme surgit, un pistolet à la main ; il braque celui que nous venons d'entendre, lui commande de mettre les mains au dessus de la tête, le fouille puis l'oblige à s'asseoir. Par une forme de dérision teintée toutefois d'admiration, il qualifie son demi-frère,

 

- " le meilleur des psychiatres. "  

Leur mère à tous deux victime du typhus, tousse, crache le sang mais ne faut-il pas mettre ces précisions au passé ? ...


Val, l'homme au révolver, devenu prof d'histoire, au sujet du conflit qui déchire le pays en opposant les familles, résume ainsi la situation,

- " Qu'est-ce qu'une terre ? … Un parking ! "

Car la guerre civile advenue, chacun a choisi son camp. L'un est Tribe, l'autreTrace comme jadis il y eut les Horace & les Curiace mais alors les cités étaient rivales tandis qu'ici, il s'agit d'un seul peuple, d'une même famille ( mixte, il est vrai ) -

Souvenez-vous, quand après la mort de Tito, la Yougoslavie a éclaté en autant d'ethnies qu'elle en comportait jusqu'alors, ces dernières se sont livrées une guerre qui s'est rapidement transformée en génocide.

Nous ne tarderons pas à apprendre que la mère est morte depuis une semaine, raison du retour de ce demi-frère disparu. A distance et en dépit du conflit, Val se tenait au courant, il sait donc pertinemment que Piet a écrit une thèse sur " le polytraumatisme des guerres " et que son aîné est sur le point d'être nommé Ministre par le clan contre lequel il se bat !

L'un et l'autre, successivement se livreront en aparté au public. En tragédie classique ces monologues sont baptisées " tunnels " ... mais ici ces mises au point de situation relèvent de l'introspection. Enzo Cormann n'a pas fait des études philosophiques pour rien et ses analyses s'effectuent au scalpel.

- " Et Dieu dans tout ça ? " Eternelle question que les victimes se posent confrontées à l'horreur que rien ne semble devoir arrêter.

Quand la guerre détruit tout, et que le froid aggrave les choses, l'inconcevable alors peut et doit avoir lieu.

C'est ainsi que pour survivre, les meubles sont un à un brûlés puis les livres, sans avoir le temps préalable de les relire. Toute la bibliothèque y passera ce, en un temps record.

( l'énumération des auteurs fait un peu remplissage mais se justifie par les regrets, face à l'ampleur du sacrifice. )

Officiellement Piet a été enlevé et la radio va diffuser ses consternants bulletins de désinformation, trahison incluse.

Je vous laisse découvrir la suite ...

Le texte est âpre, vous l'avez compris. Il sonne étrangement aux oreilles de ceux qui veulent encore entendre les plaintes qui s'élèvent actuellement dans le monde.


Il s'agit d'une reprise - la pièce se joue chaque samedi à 17heures ce, depuis le 1er Octobre et parfaitement rodée, se propose à notre réflexion.




Simone Alexandre

 

Bandeau horizontal Theatrauteurs.jpg

10:28 Publié dans THEATRE | Lien permanent

25/10/2016

UN ETE 44, le spectacle musical - Valéry Zeitoun

 

 

A PARTIR DU 4 NOVEMBRE 2016

 

et en tournée dans toute la France

 

https://www.le-comedia.fr/

16:00 Publié dans Annonces | Lien permanent