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07/10/2016

Le personnage désincarné de Arnaud DENIS

Porte.jpg

 

 

 

THEATRE de la HUCHETTE

 

23, Rue de la Huchette

 

75005 PARIS

 

 

 

(M° St-Michel)

 

 

loc. 01 43 26 38 99

 

 

http://www.theatre-huchette.com/

 

PL. 26€,

 

Etud.(-25 ans) : 17€)

 

Tarif jeunes : 10€ du mardi au jeudi

(6 places, maximum en fonction des disponibilités)

 

 

Texte et mise en scène : Arnaud DENIS

 

 

avec :Marcel PHILIPPOT, Audran CATTIN,

Grégoire BOURBIER

 

Audran-Cattin.jpg

 

 

Dès le départ, la musique lancinante créée un état de réceptivité maximale.

En fond de scène une porte d'où paraîtra le personnage …


Face à lui, côté jardin, une femme debout est représentée et côté cour, un homme est assis nous tournant le dos également ; tous deux symboliseront les autres personnages de la pièce mais pas seulement, car leur présence sera un rappel de la soumission vouée à l'auteur-metteur en scène.

Le personnage principal, bien vivant lui, est angoissé, nous pouvons percevoir son souffle haletant.

Comme la situation s'éternise, nous croirons - un temps - à un trou de mémoire … En fait, c'est bien plus que cela car l'homme est sorti de son rôle pour redevenir lui-même et se révolte. Il n'accepte plus le sort qui lui est imposé !

Sans comprendre immédiatement ce qui se passe, l'auteur surgit brusquement dans la salle, tente de raisonner son interprète, essaie de le calmer puis fait preuve d'une autorité teintée d'un évident mépris.


Nous autres spectateurs, sommes devenus les impuissants otages de ces deux là car nous assistons à ce que

( logiquement ) nous n'aurions jamais dû voir …

Audran CATTIN est ce jeune comédien en révolte, funambule sur une corde invisible, instable, prête à céder.

Nous enregistrons la fragilité de l'homme qui se met chaque soir en danger mais aussi toutes les possibilités inexploitées dont l'auteur n'a que faire, lui qui suit la trame qu'il a préalablement fixée.

Puisque les règles du théâtre ont brusquement volé en éclats, Grégoire BOURBIER interviendra pour être tour à tour spectateur puis régisseur indigné. Les interventions du comédien sonnent juste ; il est parfait dans ces deux fragments qui nous font rêver pour lui d'un plus grand rôle.

L'auteur en question car vous avez compris que nous assistons ici à du théâtre dans le théâtre est Marcel PHILIPPOT lequel

( son personnage bien sûr ) use et abuse de sa position privilégiée. A ses yeux, le comédien n'est et ne peut être, qu'un exécutant entièrement soumis à sa volonté.

 

Revanche.jpg

( photos : LOT )

 



Cette pièce a - n'en doutons pas - un évident pouvoir cathartique. Combien de comédiens ont eu un jour envie de tuer l'auteur ou le metteur en scène qui les retournaient ainsi sur le gril ? …

Par cette démarche, Arnaud DENIS, l'auteur bien réel de la pièce cette fois, semble avoir puisé ses sources d'inspiration dans la vraie vie mais également en décalage avec Pirandello et Diderot …

Chaque auteur sait que ses personnages vont lui échapper pour vivre leur propre vie - généralement le phénomène se produit en cours d'écriture, ici c'est après. Et tout comédien est confronté à son double qui ne demande qu'à se démultiplier au cours d'une carrière la plus longue possible.

Un thème donc fort intéressant - peut-être plus pour les gens de métier que pour les profanes mais qui devrait cependant en attirer et satisfaire plus d'un.



Simone Alexandre

 

Bandeau horizontal Theatrauteurs.jpg

10:43 Publié dans THEATRE | Lien permanent

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