05/05/2016
Le Monde d'hier de Stefan Zweig
THEATRE DES MATHURINS
36, Rue des Mathurins
75009 PARIS
(M° Havre-Caumartin)
loc. 01 42 65 90 00
http://www.theatredesmathurins.com/
Pl. 18 à 32€
du mardi au samedi à 19h
le dimanche à 15h
Relâche les 24 & 25 MAI
Jusqu'au : 19 JUIN 2016
Mise en scène : Jérôme Kircher et Patrick Pineau
avec : Jérôme Kircher
Tout d'abord, il convient de rendre hommage à Laurent Seksik lequel à partir des 506 pages de ces Souvenirs d'un Européen a construit cet intéressant monologue. C'était certes une gageure mais l'essentiel y est dit. Nous entrevoyons grâce à lui " Le Monde d'hier " et nous en imprégnions peu à peu.
Deux guerres successives ont détruit l'Europe préexistante, mettant à bas un niveau culturel qui avait certes ses défauts mais n'en restait pas moins d'une richesse inégalée. Je veux parler ici de la richesse intellectuelle bien sûr, dont bénéficiait un petit nombre mais qui ne faisait pas encore passer avant tout le pouvoir de l'argent.
Quelques grandes figures méritèrent l'admiration de Zweig tels Schnitzler, Rilke ou Freud pour ne citer que ces trois là.
Jusqu'à l'arrivée d'Hitler, la pensée unique n'avait pas encore démontré les catastrophiques nuisances dont elle était capable. Or nous savons tous que toute situation excessive engendre fatalement son absolu contraire … Il ne suffit que d'examiner l'époque actuelle pour en être convaincus.
Jérome Kircher nous dit ce texte porté par une sensibilité nerveuse tout en cultivant m'a t-il semblé, une distance que d'aucuns pourraient qualifier de brechtienne. L'espace scénique est nu, juste traversé en fond de scène par un rideau en biais, ce qui crée un effet de perspective dont la symbolique ne saurait nous échapper.
Pour accessoires une chaise et un recueil qu'il prendra en mains de temps à autre pour faire diversion, lunettes à l'appui.
Nous bénéficions alors de cette élocution que je qualifierai de particulière … Il ne m'est pas permis de m'étendre sur le sujet puisque c'est la première fois que je vois et entends ce comédien sur scène.
Sachez toutefois que des casques audio sont mis à la disposition des spectateurs qui eux, n'entendraient pas bien. Intention très louable du lieu mais démarche assez incompréhensible pour les amoureux de l'art théâtral convaincus que c'est à l'interprète qu'il revient de régler personnellement ce problème. Autres temps, autres moeurs et puisque nous avons quitté le monde d'hier cela nous permet d'avoir recours à la technique quand le besoin s'en fait sentir ...
Ce monologue est programmé chaque soir du mardi au samedi à 19h et le dimanche à 15h, ce jusqu'au : 19 juin prochain.
Simone Alexandre
11:04 Publié dans THEATRE | Lien permanent
Les commentaires sont fermés.