Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2016

Voyages avec ma tante d'après Graham Greene


aff.Pepiniere-Greene.jpg

 

LA PEPINIERE-THEATRE

 

7, Rue Louis-le-Grand

 

75002 PARIS

 

( M° Opéra )

 

loc. 01 42 61 44 16

 

http://www.theatrelapepiniere.com/

 

Pl. de 12 à 38€

 

A 21h du mardi au samedi

 

+ matinée à 16h le samedi

 

 

Succès reprise ! 60 exceptionnelles

 

Adaptation et mise en scène : Nicolas Briançon

 

avec : Claude Aufaure, Jean-Paul Bordes, Dominique Daguier, Pierre-Alain Leleu

 

 

Les conventions veulent que nous espérions hériter d'un oncle d'Amérique ! ...

 

Claude-Aufaure.jpgHenry Pulling, ce vieux garçon désormais à la retraite après une vie rangée, passée derrière un guichet de banque, n'aime rien en dehors des dahlias et de la poésie lyrique, ce qui eut suffi à faire de lui un grand original dans le milieu bancaire, si ces deux hobbies avaient été connus.

 

Or voilà que sa mère meurt.

 

 J.Paul-Bordes.jpg

Parfois la disparition de quelqu'un facilite les retrouvailles et voici précisément tante Augusta qui fait son apparition à l'enterrement.

Elle est septuagénaire, excentrique au possible et toujours aussi volage ...

 

Tout un programme !

 

Dominique-Daguier.jpgForte de cette dernière expérience, loin de coucher son neveu sur son testament, elle va entraîner ce dernier dans un tourbillon de voyages improvisés au gré de sa fantaisie mais également de ses amours ...

 

La dame a un bodyguard en la personne de Woodsworth, ce grand noir identifiable par son accent et l'obsession qu'il a de faire " tam-tam sur la galette " en compagnie de Lady Augusta, laquelle de son côté ne pense qu'à Visconti cet aventurier capable de faire encore vibrer le coeur de la vieille dame.

P.Alain-Leleu.jpg 

Tante Augusta est jouée par Claude Aufaure qui s'amuse comme un fou à camper ce personnage insolite.

 

Henry Pulling sera successivement interprété par tous au gré de la distribution des autres rôles ( pas moins de vingt pour quatre comédiens ! ) Tout va très vite au rythme effréné de tante Augusta, cette éternelle madone des sleeping !

 

Je ne vais certes pas énumérer ici tous les personnages afin de ne pas vous priver du plaisir de la découverte. Sachez toutefois que si tous rivalisent de talent, Pierre-Alain Leleu grâce à son aptitude à devenir un perroquet, un chien ou Yolanda déclenche un surplus de cascades de rires dans la salle.

 

voyages-avec-tante.jpg

( photos : François Berthier )

 

Si j'ajoute que l'humour est typiquement anglais, cette aristocratie du rire est sachez-le, bien au rendez-vous et nous console de toutes les lourdeurs des spectacles dits comiques fleurissant un peu partout, ça et là.

 

Cette pièce a remporté le Molière de la meilleure mise en scène de façon bien méritée. Aussi, allez la voir ou revoir, vous passerez ainsi une excellente soirée.

 

Simone Alexandre

 

Bandeau horizontal Theatrauteurs.jpg

09:41 Publié dans THEATRE | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.