Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2016

Les cavaliers d'après le roman de Joseph Kessel

cavalier-h.jpg

 

THEATRE LA BRUYERE

 

5, rue La Bruyère

 

75009 PARIS

 

 

 

(M° St-Georges)

 

tél. 01 48 74 76 99

 

index.php

 

Pl. 20 à 33€

 

- de 26 ans : 10€ 

 

A 21h du mardi au samedi

 

+ matinée le samedi à 15h30

 

Mise en scène : Eric Bouvron et Anne Bourgeois

 

avec : Eric Bouvron

 

en alternance : Grégori Baquet ou Benjamin Penamaria,

 

Khalid K et Maria Gueritte

 

jambe-cassee.jpg

 

Véritable gageure consistant à nous présenter sur le plateau du théâtre La Bruyère cette chanson de geste afghane évoquée par Guardi Guedj, le vieux sage infatigable qui parcourt la steppe afin de conter ce qu'il a vu, surnommé pour cela : " l'Aïeul de tout le monde." 

 

Avec très peu de moyens et servi par quatre interprètes dont il fait partie, Eric Bouvron accomplit ce miracle de nous faire voir cette aventure épique, le bouzkachi du Roi, véritable tournoi en vue duquel un bouc est sacrifié afin que les cavaliers rivalisent ensuite d'adresse et d'endurance.

 

Ouroz, fils du grand Toursène a décidé de gagner cette épreuve se déroulant pour la première fois à Kaboul mais malheureusement fera une chute, se cassera la jambe et forcément ne reviendra pas vainqueur mais ( pour avoir refusé de se laisser soigner par une femme ) unijambiste ...

 

Dure épreuve pour ce jeune cavalier orgueilleux !

 

D'autant que son serviteur, Mokkhi vient de tomber amoureux d'une nomade laquelle l'incite à tuer Ouroz afin de s'emparer de son cheval mythique : Jehol.

 

cavalier-femme.jpg

( photos LOT )

 

Je ne vous dirai pas comment ce cheval est représenté ni comment les interprètes passent d'un personnage à l'autre, pourtant l'illusion est parfaite servie par le rythme, la beauté des costumes, les lumières conçues par Stéphane Baquet sans oublier l'envoûtement généré par les interventions musicales de Khalid K.

 

Ceux qui n'ont pas encore lu le roman de Joseph Kessel vont immanquablement y plonger tant la rencontre avec ces personnages nécessite un besoin de retrouvailles car nous sommes littéralement sous le charme …

 

A voir et revoir même, pour le plaisir.

 

Simone Alexandre

 

Bandeau horizontal Theatrauteurs.jpg

 

 

10:58 Publié dans THEATRE | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.