11/01/2016
Les banquettes arrières, chanteuses par accident à cappella
ACP LA MANUFACTURE CHANSON
124, avenue de la République
75010 PARIS
(M° Père Lachaise)
tél. 01 43 68 19 94
de passage à Paris les 4 & 5 décembre 2015
& les 8 & 9 janvier 2016 à 20h30
( photo : Pierre Noirault )
Un tsunami a ravagé les coiffures inspirées des années 40-50, la tenue scénique ( épaules et jambes nues ) bat en brèche les voiles islamiques et le choix des couleurs ( rouge et noir ) est lourd de signification ...
Ces trois Furies ( à prendre au sens mythologique du terme ) n'ont ni dieu ni maître mais une belle complicité. Du reste, tout le spectacle fonctionne là-dessus.
Pourquoi ce nom ? ... " Les banquettes arrières "
Ont-elles décidé de prendre la route pour éviter les routiers ? Nous ne pousserons pas plus loin l'indiscrétion ; en tout cas, nul musicien accompagnateur - elles font tout elles-mêmes, a cappella et à pleine voix.
" On fait c' qu'on peut " déclareront-elles faussement modestes car elles peuvent beaucoup, surtout en direction du burlesque ! …
Disons le tout net, ces dames ne font pas dans la dentelle, ce sont des baroudeuses qui tiennent volontiers des propos scabreux mais ont le mérite de jouer sur le " comprenne qui veut " mode d'expression en vigueur au début du siècle précédent quand les chansons étaient encore coquines.
Certes, les grimaces sont parfois excessives et les propos à l'emporte-pièce mais la première surprise passée on s'habitue très vite et le rire de la salle est communicatif.
- Marie Rechner a commis ces textes et l'humour est à son image, massif, dévastateur et clownesque.
- Fatima Ammari-B ( entre deux gags ) use et abuse agréablement de sa belle voix grave,
quant à Cecile le Guern ( dont la maman était coiffeuse, paraît-il … il vaut mieux le savoir ! ) celle-ci campe sa silhouette héronesque sur scène, telle une balafre, ce qui ajoute indubitablement du caractère au spectacle !
Comme ces dames bougent beaucoup, stationnant peu sur place, je vous livre les dates de leur tournée et si vous passez par là en même temps qu'elles, n'hésitez pas à aller les applaudir car leur énergie mérite amplement votre soutien.
Simone Alexandre
08:12 Publié dans SPECTACLE MUSICAL | Lien permanent
Les commentaires sont fermés.