30/11/2015
The nature and purpose of THE UNIVERSE (ou les Tribulations de la famille Mann)
THEATRE DE LA
REINE BLANCHE
2 bis, passage Ruelle
75018 PARIS
(M° La Chapelle ou Marx Dormoy)
loc. 01 40 05 06 96
Pl. 15€ - T.R. 10€
Chaque mercredi à 19h
& dimanche à 15h
jusqu'au : 13 décembre 2015
Pièce de Christopher Durang
traduite par Pascale Caemerbeke
Mise en scène : David Torres
avec : Pascale Caemerbeke, Diane Dormet, Paul Peat-King, Emmanuel Grospaud, Pierre Izambert, Eric Rolland, Antoine Villard.
Le 7 " chiffre cosmique " a t-on coutume de dire …
Cela tombe bien puisque c'est exactement le nombre de personnages que nous aurons sous les yeux. En un clin d'oeil au 7ème Art, la mise en scène adopte les arrêts sur image, le ralenti, nous faisant apprécier au passage la souplesse acrobatique de certains.
" C'était un mardi matin banal comme n'importe quel autre " et nous rebondirons ainsi de mardi en mardi exactement comme si la semaine commençait ce jour là plutôt que la veille …
Un père, une mère comme ( presque ) tout le monde et trois enfants : un dealer, un homo et un châtré par une moissonneuse batteuse. Comment s'y est-il pris ? … On ne le saura jamais mais le fait est là.
Le père respecte Dieu mais pas sa femme, laquelle est engluée dans son rôle de victime de moins en moins consentante, ce qui ne l'empêche pas de passer l'aspirateur en dansant jusqu'à ce que cet engin de malheur tombe en panne. Alors en bonne consommatrice, elle implorera Dieu, le priant d'arranger tout ça !
Et celui qui ( nous dit-on ) voit tout, entend tout et sait tout a ici une rude tâche devant lui. A condition qu'il ne fasse pas la sourde oreille, bien sûr ; d'autant que survient la voisine qui vient se plaindre, une seringue à la main. N'en doutez pas, l'objet appartient bien à l'aîné qui le cherche partout, la rage au coeur et le corps en manque.
Il s'ensuivra une série de péripéties plus folles les unes que les autres mais résolument subversives.
Car tout ce qui caractérise notre société que d'aucuns qualifient de décadente sera évoqué ici.
L'auteur a visiblement un compte à régler avec la religion qui lui fut imposée et tous les psy' de la terre n'y pourront rien.
La mise en scène de David Torres est brillante et rapide, le texte percutant - ô combien ! -
Bref, nos neurones sont soumis à l'épreuve du shaker - cathos-coincés s'abstenir. Les autres se régaleront.
Sciemment, je ne vous en dirai pas plus, il faut absolument aller découvrir ces folles et cruelles situations sur place car les comédiens le méritent bien.
Simone Alexandre
14:21 Publié dans THEATRE | Lien permanent
Les commentaires sont fermés.