24/07/2015
ANNE BAQUET Non, je ne veux pas chanter
LUCERNAIRE
53, rue Notre Dame des Champs
75006 PARIS
(M° N.D.des Champs)
loc. 01 45 44 57 34
Pl. 10 à 25€
du mardi au samedi à 19h
le dimanche à 15h
jusqu'au : 9 AOUT 2015
De et avec Anne BAQUET
accompagnée au piano par Grégoire BAUMBERGER
mise en scène : Claudine ALLEGRA
lumières : Jacques ROUVEYROLLIS
Cela fait un bon nombre d'années que je suis attentive à la carrière d'Anne Baquet aussi puis-je vous dire que cette artiste est en constante évolution, fait assez rare pour être souligné.
" Toujours plus haut " semble être la devise de cette soprano et la dame ne cesse de peaufiner son Art qui du reste, est multiple.
Aussi quand elle affirme " Non, je ne veux pas chanter " entendez qu'elle ne veut pas seulement chanter car elle sait également danser et pratique la facétie humoristique comme personne.
Le spectacle commence par un classicisme décalé en un océan de velours rouge lequel est destiné à dévoiler une belle complicité …
La langue russe riche en voyelles, favorisant l'art lyrique, Anne se transformera en Zemphira personnage de l'opéra de Serge Rachmaninov sur un livret écrit par Pouchkine intitulé " Aleka " ouvrage peu connu en France il est vrai, mais qui donne un aperçu des possibilités de l'interprète à supposer qu'elles aient encore besoin d'être prouvées !
Comme ce spectacle est éclectique, le style changera, la langue aussi bien sûr et le répertoire français cette fois se voudra plus primesautier voire coquin, parfois.
Le pianiste ( virtuose devrais-je dire ) Grégoire Baumberger, l'accompagne également de ses mimiques participatives et prouvera même qu'il sait chanter, de même qu'il l'a suivra un peu plus tard en une sorte de chorégraphie à deux où les conseils de Claudine Allegra s'avèreront judicieux.
C'est drôle de bout en bout, la technique est irréprochable, le professionnalisme évident et l'on passe en leur compagnie un excellent moment. Voilà de quoi réjouir ceux qui restent à Paris mais également ravir le touriste. Par conséquent : à ne pas manquer.
Simone Alexandre
09:04 Publié dans SPECTACLE MUSICAL | Lien permanent
Les commentaires sont fermés.