10/04/2015
Talking Heads II (Alan Bennett)
Théâtre de l'Epée de Bois
Cartoucherie de Vincennes
Route du Champ de Manoeuvre
75012 PARIS
(M° Château de Vincennes,
puis bus 112)
Réserv. 01 48 08 39 74
jeudi, vendredi, samedi à 20h30
samedi & dimanche à 16h
jusqu'au : 19 AVRIL 2015
Adaptation : Jean-Marie Besset
Mise en scène : Claude Bonin
avec : Emmanuelle Rozès & Bénédicte Jacquard
" FEMME AVEC PEDICURE & NUIT DANS LES JARDINS D'ESPAGNE "
Pour véhiculer ces deux monologues qui s'interpénètrent incroyablement, le metteur en scène : Claude Bonin a choisi deux comédiennes au physique complètement contrasté.
Emmanuelle Rozès (Miss Fozzard) est tout en rondeurs lascives tandis que de son côté, Bénédicte Jacquard (Mrs Horrock) arbore un look (là je puis me permettre cet anglicisme) aux limites de l'ascétisme.
Nous découvrons la première, côté jardin, lovée en un décor plus que symbolique, nous faisant part de sa manie quasi obsessionnelle pour cette partie d'anatomie qui inspirerait n'en doutons pas un certain homme politique que je me garderai bien de nommer mais auquel tout le monde pensera !
La dame ne prend pas seulement soin de ses pieds car j'ai cru remarquer qu'elle aimait changer de tenue vestimentaire à un rythme digne d'un numéro de music-hall.
Sa ponctuelle vis-à-vis, elle, située côté cour (ô paradoxe !) a la manie du jardinage et le taillage des haies n'a aucun secret pour elle.
Escarpins et gants verts sont donc les deux accessoires indispensables au spectacle ! L'une et l'autre vivent dans ce que l'on a coutume de nommer une zone pavillonnaire, la première avec son frère malade et la seconde dotée d'un mari que l'on ne verra pas mais qui semble t-il, s'intéresse plus à Sean Connery qu'à son épouse ...
Ces deux femmes avec un humour dont seuls les anglais ont le secret vont au fil de leurs récits nous parler d'autres personnes toutes plus pittoresques les unes que les autres. C'est drôle, parfois un peu leste et on s'en réjouit, pourtant le dramatique de la vie n'est pas oublié mais les évocations sont tellement empreintes d'esprit que cela en devient un vrai régal !
Pour ma part, il est très rare que j'aie envie de revoir un spectacle dans la foulée et crier bis n'était pas possible mais celui-ci est tellement délicieux qu'il se regarderait en boucle. (en son temps, seuls les enregistrements de la BBC auraient pu nous offrir cela).
La pièce n'étant programmée que jusqu'au : 19 avril, faites-vite : ne laissez surtout pas passer ce moment exceptionnel porté par deux comédiennes absolument formidables et croyez-moi, ça fait du bien.
Simone Alexandre
10:30 Publié dans THEATRE | Lien permanent
Les commentaires sont fermés.