08/03/2015
La discrète amoureuse de Lope de Vega
THEATRE 13 / SEINE
30, rue du Chevaleret
75013 PARIS
(M° Bibliothèque F.Mitterrand)
loc. 01 45 88 62 22
Pl. 24€ - T.R.16€
A 19h30 : mardi, jeudi, samedi
A 20h30 : mercredi & vendredi
A 15h30 le dimanche
jusqu'au : 12 AVRIL 2015
Course folle mise en scène par : Justine Heynemann
sur une traduction de Benjamin Penamaria
Durée : 1h55 sans entracte.
avec Eléonore Arnaud (Gérarda) - Florian Choquart (Hernando) - Pablo Penamaria (Doristéo) - Jean-Philippe Puymartin (Capitaine Bernardo) - Anne Clotilde Rampon (Fénisa) - Thomas Soliveres (Lucindo) et Françoise Thuries (Bélisa)
Scénographie réduite à sa plus simple expression mais était-il besoin de plus ? … ( la sobriété du décor ayant le mérite d'axer notre attention sur les personnages. )
Arrivée d'un guitariste lequel par le biais de poèmes écrits par l'auteur puis mis en musique nous met immédiatement dans l'ambiance. Il s'agit de Doristéo personnage ayant sa part dans l'action qui va se dérouler sous nos yeux.
Les costumes pour le moins stylisés n'appartiennent pas réellement à l'époque où l'action se situe mais restent agréables à voir.
Nous sommes en pleine semaine sainte à Madrid raison invoquée par Bélisa, veuve austère ( impression qu'elle s'applique à donner d'elle-même ) mère de Fénisa, jeune fille charmante à l'esprit vif et même intrépide, laquelle a déjà repéré le jeune voisin qui lui plait tant, alors que ce dernier n'a en tête que Gérarda danseuse aux moeurs légères qui s'amuse fort de la dépendance du jeune homme vis à vis d'elle tout en cultivant une liaison torride avec Doristéo.
Lucindo est un gentilhomme un peu follet qui n'échappe (partiellement) à l'emprise de son père, le capitaine Bernardo que grâce à la présence constante de son valet avisé, Hernando.
( photos : Pauline Susini )
Il suffira d'un mouchoir perdu - intentionnellement bien sûr - pour que notre jeune futée mette au point une stratégie destinée à parvenir à ses fins. Mais il faudra dans l'intervalle passer par bien des péripéties toutes plus incroyables les unes que les autres et que je vous laisse découvrir …
Cette joyeuse comédie est menée de bout en bout avec entrain et nous nous réjouissons tout au long de ces chassés-croisés amoureux aux multiples rebondissements.
Certes, le ton initial de la pièce a bien évidemment évolué en direction d'une parole plus libre, plus actuelle mais bien que me voulant garante du respect de cette petite musique personnelle que chaque écriture recèle à l'origine, force est de reconnaître que le résultat est optimal aussi me garderai-je de jouer les puristes pour les remercier tous de ce moment passé à les voir et entendre et qui peut sans nul doute être qualifié de réelle réussite.
Simone Alexandre
16:13 Publié dans THEATRE | Lien permanent
Les commentaires sont fermés.