02/03/2015
4.48 PSYCHOSE de Sarah Kane
AKTEON Théâtre
11, rue du Général Blaise
75011 PARIS
(M° St-Ambroise)
Loc. 01 43 38 74 62
Pl. 18€ -T.R. 12 & 14€
A 2Oh. vendredi et samedi
jusqu'au : 21 MARS 2015
Mise en scène : Ulysse di Gregorio
Scénographie : Benjamin Gabrié
Costume : Salvadore Mateu Andujar
avec : Julie Danlébac
Tel un arbre fiché en un rocher de glace, la comédienne émerge de ce carcan évoquant étrangement une robe de mariée.
Le personnage central et unique, rivé à son destin est ainsi mis en valeur mais également piégé par cette étrange scénographie tout à la fois décor et costume de scène.
Le résultat est curieux mais très esthétique.
Tentative d'envol d'une âme captive en " un mauvais corps, à la mauvaise époque. "
Sarah Kane l'incomprise, n'avait même pas 30 ans quand lors de sa dernière hospitalisation en milieu psychiatrique, elle s'est pendue avec ses lacets de chaussures. Flagrante faute professionnelle de l'établissement en question car lorsqu'on séquestre quelqu'un ce dernier ne peut que penser à s'échapper or l'intéressée était hantée par l'évasion définitive et les soignants ne pouvaient l'ignorer. Elle se plaindra du fait qu'ici personne ne la touche, ne s'approche d'elle … comme si on craignait la contagion.
Conséquence logique, elle se réfugiera de plus en plus en elle même, où ne règne que le chaos.
Le metteur en scène, Ulysse di Gregorio est adepte du dépouillement scénique, nous ne saurions lui en faire reproche puisqu'ainsi le public est amené à concentrer son attention sur l'essentiel.
C'est une violence sourde qui est ici exprimée au moyen d'une retenue à la limite du supportable, telle une corde tendue. Quelques rares éclats de voix, lesquels ne peuvent être qualifiés ainsi que par comparaison avec l'ensemble du monologue quasiment murmuré. C'est le constat-aveu d'une femme jeune et pourtant déjà " au bout du rouleau " Sarah Kane espérait elle en la réincarnation quand elle précise : " et demain, une voie plus équilibrée " ? Tout son être aspire à l'envol alors que les médecins la gavent de médicaments lesquels ont des effets sur son corps mais ne peuvent contrôler son esprit et ne pourront enrayer l'issue fatale.
( photos : Mathieu Thoisy )
Il convient de saluer la performance de la comédienne qui a accepté de se plier à cette mise en abîme, à cette descente aux Enfers. Cafardeux s'abstenir mais curieux de la psyché humaine, ce spectacle est pour vous.
Simone Alexandre
10:15 Publié dans THEATRE | Lien permanent
Les commentaires sont fermés.