Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2015

La maison d'à côté de Sharr White

Avant-Scène.jpg

 

THEATRE DU petit ST-MARTIN

 

17, rue René Boulanger

 

75010 PARIS

 

 

(M° Strasbourg St-Denis)

 

Loc. 01 42 08 00 32

 

www.PetitStMartin.com

 

A 21h. du mardi au samedi

 

A 16h30 le samedi

 

Pl. 32€

 

Adaptation française : Gérald Sibleyras

 

Mise en scène : Philippe Adrien

 

avec Caroline Silhol, Hervé Dubourjal, Léna Bréban, Stéphane Comby

 

 

" Eliminez la cause et le mal disparaîtra. " 

Cette apparente évidence serait suivie d'effets si nous étions maîtres absolus de notre Destin.

 

Bandeau vertical Théâtrauteurs2.jpgJuliana (Caroline Silhol) est une scientifique reconnue, laquelle a mis au point et fait breveter une molécule susceptible de combattre certains troubles psychiques graves.

Elle parcourt le monde de conférence en conférence et les anime brillamment avec en prime, cet humour qui la caractérise. Un jour c'est l'accident, elle s'interrompt en pleine communication et depuis tout va de mal en pis ... 

Son époux est un éminent cancérologue lequel grâce à ses relations professionnelles tente de remédier à cet état de choses mais force est de reconnaître que Juliana devient de plus en plus incontrôlable !

Au moyen d'une construction de texte complètement atypique, Sharr White nous amène à découvrir les tenants et les aboutissants de cette histoire, tant il est vrai que rien n'arrive sans raison.

La pièce qualifiée de " thriller émotionnel " est de bout en bout portée par le talent tout à la fois subtil et brillant de Caroline Silhol et à l'entendre, à la voir littéralement vivre son personnage nous nous disons que personne en dehors d'elle n'aurait pu aborder un tel rôle et s'en acquitter de la sorte. C'est réellement du Grand Art, alliant évidence et simplicité : un réel exploit !

Pour lui donner la réplique, Léna Bréban sera tout à tour le médecin psychiatre à laquelle le mari va la confier, la fille disparue et l'occupante de la maison d'à côté. La comédienne fait également merveille dans la composition de ces trois personnages.

Le mari de Juliana, époux attentif, avisé et patient est joué de façon irréprochable par Hervé Dubourjal.

Enfin, Stéphane Comby sera avec discrétion mais efficacité trois intervenants consécutifs. Vous l'avez compris, le thème n'est pas facile mais au final nous ne les quittons tous qu'à regret. Pour ceux qui voudraient prolonger ce moment exceptionnel tout en l'approfondissant, le texte paru à l'Avant-Scène Théâtre est en vente à la sortie du théâtre.

 

Voilà une pièce qui fera date en cette saison 2015.

 

Simone Alexandre

www.theatrauteurs.com

 

PhotoLot Maison05.jpg

 ( photo : Lot )

 

10:25 Publié dans THEATRE | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.