18/01/2015
Le REVIZOR de Nikolaï Gogol
Centre National d'Art et d'Essai
53, rue Notre Dame des Champs
75006 PARIS
(M° N.Dame des Champs)
tél. 01 45 44 57 34
À 21h30 du mardi au samedi
À 17h le dimanche
jusqu'au : 25 JANVIER 2015
d'après la traduction de Prosper Mérimée
Adaptation : Ronan Rivière
Mise en scène : Ronan Rivière et Aymeline Alix
avec Michaël Cohen, Ronan Rivière, Jérôme Rodriguez, Christelle Saez, Jean-Benoît Terral, Louis Thelier et ...
Léon Bailly au piano.
Tout d'abord et puisque c'est ce que nous découvrons en premier, il convient de saluer la scénographie réalisée par Antoine Milian laquelle est tout à la fois belle et signifiante. En effet, si ce n'était cette fenêtre à l'inclinaison inversée, ne se croirait-on pas sur un navire en perdition ? ...
Ensuite cette farce sera menée tambour battant sans relâche aucune.
La création de la pièce eut lieu sous le règne du Tsar Nicolas 1er et Gogol se trouva alors dans une situation analogue à celle de Molière présentant son Tartuffe à Louis XIV devant un parterre de courtisans éperdus. Comme le fit remarquer l'empereur, chacun en prit pour son grade, y compris lui-même !
Car c'est le spectacle corrompu de l'administration qui est ici allègrement évoqué.
Le Gouverneur (Jean-Benoît Terral) opprime ses administrés, n'hésitant pas à demander des subventions pour des bâtiments qui ne seront jamais construits, etc, etc … car la liste serait longue si on voulait entrer dans le détail.
Or voilà que le bruit court qu'un Inspecteur Général auquel fut confié des instructions secrètes vient d'être nommé et se trouve peut-être déjà sur place ? Panique à bord du vaisseau administratif.
La nuit précédente, le Gouverneur a fait un mauvais rêve dans lequel il était question de rats … funeste présage - paranoïa immédiate.
Il somme immédiatement ses deux adjoints d'éradiquer d'urgence ce qui cloche de façon trop flagrante, notamment en direction de l'Hospice et du Tribunal. Et que ça saute ! Les deux personnages en question ressemblent à des Dupont-Dupond dépareillés. Comme eux leur patronyme ne varie que d'une lettre mais ils sont physiquement dissemblables.
Piotr Ivanovitch Bobtchinski (Michaël Cohen) est noir de poil et aussi fiable que Judas tandis que Piotr Ivanovitch Dobtchinski (Jérome Rodriguez) est tout à la fois blond, naïf et timide.
Mais voici qu'arrive Maria (Christelle Saez) la fille du Gouverneur toute émoustillée car elle croit avoir identifié ce fameux Revizor qui se trouve depuis 2 semaines à l'auberge où son comportement en intrigue plus d'un. Il convient de l'aller récupérer tant qu'il est encore temps. Il serait criminel de vous raconter la suite …
Ronan Rivière est un Khlestakov aussi souple qu'un roseau, opportuniste en diable, ce personnage se situe dans l'improvisation constante face à une situation qui le dépasse mais qu'il maîtrisera en filou patenté.
Son valet Ossip (Louis Thelier) a le bon sens d'un Sganarelle essayant de sauver son maître de la conséquence de ses actes. Chaque réplique fait mouche et les spectateurs jubilent à l'écoute de ce texte certes raccourci (quelques personnages s'étant perdus en cours d'adaptation) mais qui n'en a que plus d'impact.
Le pianiste et compositeur Léon Bailly offre un contrepoint musical enlevé à cette folle histoire. A voir et revoir pour le plaisir et sans modération. Il faut juste faire vite car cela se termine le : 25 janvier tant il est vrai que les meilleures choses ont une fin. (provisoire, espérons le) -
Simone Alexandre
20:41 Publié dans THEATRE | Lien permanent
Les commentaires sont fermés.