Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2014

Aucassin et Nicolette, traduction et conception : Stéphanie Tesson

aucas-nico-h.jpg

POCHE MONTPARNASSE

 

75, boulevard du Montparnasse

 

75006 PARIS

 

(M° Montparnasse-Bienvenue)

 

Loc. 01 45 44 50 21

 

 

Pl. 15 à 35€ -26 ans : 10€

 

À 19h du mardi au samedi

 

À 17h30 le dimanche

 

jusqu'au : 4 JANVIER 2015

 

avec : Brock et Stéphanie Gagneux

 

 

 

Bandeau vertical Théâtrauteurs2.jpgDésolée d'entrer aussi brutalement dans le vif du sujet, mais la réalisation de ce spectacle ne m'a pas semblé être à la mesure de l'ambition de
Stéphanie Tesson lorsqu'elle s'attaqua à ce texte du
XIIIe siècle. 

Il est louable de vouloir préserver notre culture historique ; mais en l'amenant à nous, encore faut-il ne pas lui faire dégringoler les marches de l'escabeau.

Je vais donc m'empresser de considérer qu'il s'agit d'un spectacle pour enfants ( ou naïfs adolescents ) car l'économie de moyens -tant scéniques que sur le plan de l'expression- frisent légèrement le patronage …

Il est dit qu'Aucassin est un jeune et gentil damoiseau tandis que la beauté de Nicolette est sans égale - il est vrai que l'amour est aveugle - et nous ne constatons rien de tout cela. 

Stéphanie Gagneux, tignasse blonde, sourcils charbonneux et menton pointu, chaussée d'interminables poulaines, dresse comme elle peut sa petite taille dans le vain espoir d'incarner à elle seule les deux personnages au moyen d'un chapeau à la Robin Hood et d'un costume bâtard mi-mâle, mi-femelle.

En revanche, avec son côté matois de paysan éclairé, Brock, excellent bruiteur vocal intervient à point nommé pour enchanter nos oreilles tout en amusant notre esprit.

C'est donc, vous l'avez compris, à un spectacle un tantinet bancal auquel nous assistons : lequel est certes susceptible d'aiguiser notre curiosité au sujet d'une époque par trop survolée dans les manuels scolaires, mais de là à nous en contenter… 

 

Simone Alexandre 

www.theatrauteurs.com

 

Aucass.Nico-.jpg

( photos : Alejandro Guerrero )

2834272143.jpg

09:14 Publié dans THEATRE | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.