24/11/2014
L'adieu à l'automne d'après Jon Fosse, création Elizabeth Czerczuk
Théâtre Laboratoire
ELIZABETH CZERCZUK
20, Rue Marsoulan
75012 PARIS
( M° Nation / Picpus )
tél. 01 43 40 79 53
Pl. 18€ - T.R. 10 & 14€
À 20h. Jeudi, Vendredi, Samedi
Jusqu'au : 30 NOVEMBRE 2014
Adaptation, mise en scène et chorégraphie : Elisabeth Czerczuk
D'après la pièce " Rêve d'Automne " de Jon Fosse
( L'Arche éditeur )
Traduction : Terje Sinding
avec Elizabeth Czerczuk (La Femme) - Delry Guyon (L'Homme) - Khaly Hammar, Hayssam Hoballah (L'Esprit de l'Homme)
Musique originale : Matthieu Vonin
Scénographie et lumières : Grzegorz Jasniak
Peinture : Henryk Bukowski
N'étant pas particulièrement fan de Jon Fosse, je pense que c'est la Providence qui a guidé mes pas ...
Le Théâtre Laboratoire d'Elizabeth Czerczuk est vraiment un lieu à découvrir pour sa beauté mais également et surtout pour ce qui est produit par cette jeune femme venue de Pologne au sujet de laquelle le terme de " charme slave " n'est pas un vain mot.
Adepte de la théorie de Jerzy Grotowski lequel valorisait le corps au profit de la dramaturgie, c'est une expression pluridisciplinaire qu'elle nous propose. Nous avons trop l'habitude en France de ranger les artistes dans de petites cases qui font qu'une fois l'étiquette collée, ceux-ci restent prisonniers d'un rôle, sans cesse redemandé, éternellement répétitif.
Ici de savants jeux de lumière mettent en valeur la beauté sauvage du paysage tandis que les personnages jouent et dansent en complémentarité. Nous flirtons constamment avec le rêve et le symbolisme s'invite par le biais de deux valises transparentes évoquant le passé dont chacun est habité. Le décor étant celui d'une tombe située dans la forêt à l'automne, sont-ils morts, sont-ils vivants ou uniquement l'un des deux ? ... Sont-ce des âmes errantes pour l'éternité à la recherche l'une de l'autre ? ... Eros et Thanatos connaissent seuls la vérité.
Le spectacle est d'une beauté à couper le souffle et bien plus que le bienvenu en une époque où nous n'avons que trop tendance à tirer l'expression vers le bas.
Or pourquoi aller au théâtre si ce n'est pour avoir une vision, hélas trop éphémère, de la beauté ? Ce spectacle là pourrait se regarder en boucle tant il subjugue le spectateur qui se voit proposer ici ce qu'il recherche sans cesse mais ne trouve pratiquement jamais.
Faites vite car hélas, cela ne se joue que jusqu'au 30 Novembre mais peut-être ce moment exceptionnel bénéficiera-t-il d'une prolongation ou sera-t-il suivi d'une reprise ? C'est notre vœu le plus cher.
Simone Alexandre
09:54 Publié dans danse, SPECTACLE MUSICAL, THEATRE | Lien permanent
Les commentaires sont fermés.