03/11/2014
Des gens intelligents comédie de Marc Fayet
( Salle Réjane )
15, Rue Blanche
75009 PARIS
(M° Trinité)
loc. 01 42 80 01 81
du mardi au samedi à 21h
matinées samedi à 17h et dimanche à 15h.
jusqu'au : 4 JANVIER 2015
Mise en scène : JOSE PAUL
avec MARC FAYET, GERARD LOUSSINE, LISA MARTINO, LYSIANE MEIS, MARIE PITON, STEPHAN WOJTOWICZ
Que font les couples mariés quand ils ne sont pas en tête-à-tête durant leurs loisirs ? Ils rencontrent d'autres couples, mariés également ( de préférence ) histoire de cultiver les affinités. Bien entendu et ne déplaise à ceux qui veulent nous faire croire qu'un homme et une femme c'est la même chose … ces messieurs ont nettement tendance lors de ces réunions à faire bande à part en s'intéressant au foot ou au poker tandis que ces dames vaquent de leur côté à d'autres occupations.
Ce qui reste identique, c'est l'objet des propos tenus de part et d'autre puisque les hommes parlent des femmes et ces dernières … devinez de qui ?
Aujourd'hui, David (Marc Fayet) a une grande nouvelle à annoncer à ses copains.
Estimant que la vie qu'il mène avec Chloé (Lisa Martino) n'est plus suffisamment " virevoltante " il a décidé unilatéralement d'y mettre fin - disons en théorie - car il compte bien bénéficier des mêmes avantages sans les inconvénients. En clair, rompre tout en restant là. Surprise admirative de Thomas (Gérard Loussine) " le ravi de la Crèche " scepticisme et désapprobation d'Alexandre ( Stephan Wojtowicz) lequel a sur les couples en général et le sien en particulier des convictions inébranlables.
Passons du côté femmes maintenant où Chloé relatera mot pour mot les faits avec cependant une réaction nettement différente de celle perçue par son époux.
Ah ! la psychologie des hommes … Tandis que David se félicite de son exploit, Chloé précise " je vais le cuire à petit feu." Effectivement notre homme ne va pas tarder à s'empêtrer dans ses contradictions et les couples amis à bénéficier de dégâts collatéraux. C'est ainsi que nous découvrirons le caractère des deux autres femmes : Marina (Lysiane Meis) mariée à Alexandre qui feignait de ne pas voir les incartades récurrentes de celui-ci et Gina (Marie Piton) épouse du fidèle Thomas, laquelle pour faire preuve d'une imprécision langagière n'en est pas moins une fieffée rouée.
Marc Fayet excelle à nous fournir ces analyses de caractères, le tout sur un ton enjoué qui fait notre plaisir, grâce également à la mise en scène précise de José Paul. Aussi allez y, vous n'oserez peut-être pas vous reconnaître mais reconnaitrez à coup sûr presque tous vos amis !
Simone Alexandre
08:27 Publié dans THEATRE | Lien permanent
Les commentaires sont fermés.