Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2014

Le Prince de Laurent Gutmann, d'après Machiavel

Visuel PRINCE.jpg

Théâtre PARIS-VILLETTE

211, avenue Jean Jaurès

75019 PARIS

 

(M° Porte de Pantin - Parc de la Villette)

 

Loc. 01 40 03 72 23

 

 

 

 

DU 23 SEPTEMBRE

au 8 OCTOBRE 2014

 

 

du mardi au samedi : 20h

le dimanche à 16h.

 

Mise en scène et scénographie : Laurent Gutmann

 

avec : Thomas Blanchard, Cyril Dubreuil, Maud Le Grévellec, Shady Nafar, Pitt Simon

 

Le-prince-1.jpg

 

Deux figures à la fois historiques et littéraires connaissent un sort identique. Je veux parler ici de Sade et Machiavel, victimes l'un et l'autre de leur réputation et encore plus, du non approfondissement de leurs textes.

 

Bandeau vertical Théâtrauteurs2.jpgLaissons le premier à la place qu'il s'est lui-même assignée mais concernant le second, rappelons que tout énarque digne de ce nom devrait connaître ces préceptes par coeur, afin d'éviter les écueils qui guettent toute ambition politique. 

Vous objecterez sans doute que le style des écrits n'ayant pas moins de 500 ans n'est pas d'un accès facile, raison de plus pour rendre hommage à Laurent Gutmann, lequel a transformé ce texte austère en divertissement ludique tout en restant strictement fidèle au message de l'auteur.

Imaginez un stage auquel vont se soumettre trois politiques en herbe, à qui il sera demandé de gérer ab abrupto, la situation qui les attend. 

" C'est au pied du mur que l'on voit le maçon " précise un vieux dicton populaire.

Sans être partisans de l'Ancien Régime, on se dit que nos rois étaient peut-être un peu mieux préparés à la fonction que nos ambitieux actuels …

Une voiture symbole de réussite ressemblant étrangement à un suppositoire cassé, fera office de carrosse et de trône par la même occasion.

Les candidats sont reçus par une assistante active, la doctrine étant confiée à un personnage en costume d'époque, musicien de surcroît. Signalons que Cyril Dubreuil est remarquable dans ce rôle. 

Bien entendu, de nombreux cas de figure seront évoqués et il faudra que nos postulants trouvent la bonne réponse pour ne pas faire figure de " maillon faible " et être éliminés (au moins pour un temps)

C'est drôle, inattendu et porteur d'expérience. Et puis quand vous aurez vu le spectacle vous pourrez enfin faire référence à Machiavel sans avoir l'air de vous vanter. Pour ma part, j'ai replongé dans le texte qui, dois-je l'avouer, m'est souventes fois tombé des mains, en me disant " cette fois, au moins, je suis parée ! " 

 

Simone Alexandre

www.theatrauteurs.com

 

devant-voiture.jpg

 ( photos : Pierre Grobois )

Théâtre Paris-Villette.jpg

Bannière HF compteur mensuel S 09.14 Theatrauteurs.jpg

16:07 Publié dans THEATRE | Lien permanent