Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2013

L'ODYSSEE Burlesque, d'après Homère.

Ulysse.jpg


VINGTIEME THEATRE

7, rue des Plâtrières

75020 PARIS


(M° Ménilmontant)


Loc. 01 43 66 01 13


Du mercredi au samedi à 21h.30

et le dimanche à 17h.30


jusqu'au : 16 JUIN 2013


 

Mise en scène : Thierry SURACE


avec : Manon ALLOUCH - Florent CHAUVET - Estelle CLEMENT - Sonia DE MEGLIO - Sylvia SCANTAMBURLO _ Jérôme SCHOOF - Christophe SERVAS - Thierry SURACE


 

espace-scenique.jpg


 

L' Odyssée revisitée, présentée sous forme de spectacle de cabaret, ce choix pourrait sembler aussi iconoclaste que réducteur mais rassurez-vous, il n'en est rien.

Même ceux qui se plongent volontiers dans la narration homérique des aventures du rusé Ulysse risquent vu l'ampleur et la richesse du récit d'en oublier certains détails. Or comme chacun sait, on mémorise mieux en passant par le biais des chansons. (Sinon les troubadours n'auraient jamais existé ) C'est donc joyeusement que nous assistons aux péripéties que le Sort (entendez les dieux) a infligé à ce héros qui même éloigné de la nymphe Calypso, est devenu immortel.

" Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage " chantait Brassens alors que la réalité fut tout autre puisque le fils de Laërte, époux de Pénélope et père de Télémaque dut traverser mille embûches, surmonter autant d'obstacles, avant de revenir au bercail, entendez en son bien aimé royaume d'Ithaque. Et en passant par le cabaret, c'est plus joyeux !  Donc que l'ambroisie coule à flots, que la musique s'élève en direction de l'Olympe et que le plaisir des yeux soit également le nôtre. Les voix sont belles, les silhouettes sculpturales et si l'on vous parle ensuite de Circé, de Nausicaa et de Poséïdon, vous ne ferez plus figure d'ignare ayant séché les cours d'histoire ancienne (à supposer qu'ils aient été au programme car maintenant on n'est plus sûr de rien) - Donc, joie, culture et musique, que demander de mieux ?

Ruez vous au Vingtième où le bonheur est bien au rendez-vous.


Simone Alexandre

www.theatrauteurs.com

 

3-chanteuses.jpg


 

14:01 Publié dans SPECTACLE MUSICAL | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.