Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2013

Ravel de Jean Echenoz


Théâtre Artistic Athévains

45 bis rue Richard Lenoir

75011 PARIS


(M° Voltaire)


Tél. 01 43 56 38 32


www.artistic-athevain.com

( Pl. 30€ - T.R. 20 & 10€ )


mardi : 20h, mercredi / jeudi : 19h, vendredi / samedi : 20h, samedi / dimanche : 16h. Relâche le lundi.


jusqu'au : 5 mai 2013

 

Mise en scène : Anne-Marie Lazarini assistée de Bruno Andrieux


Musique originale : Andy Emler


Décor et lumières : François Cabanat


Costumes : Dominique Bourde

avec la collaboration de Henri Lazarini


avec Coco Felgeirolles, Michel Ouimet, Marc Schapira


et en alternance au piano : Andy Emler ou Yvan Robilliard

 

Ravel-1.jpg

 

En toute connaissance de cause, mue par le respect qu'elle vouait au texte de Jean Echenoz, Anne-Marie Lazarini n'a pas écrit une adaptation pour le théâtre mais a choisi de nous faire entendre le roman lui-même (à quelques lignes près) ce qui fait que nous écouterons les personnages parler d'eux, Ravel y compris, à la troisième personne. Cela crée une distanciation non pas tant de l'interprète vis à vis de celui ou celle qu'il est censé être mais du public qui devient doublement contemplatif et puise un plaisir d'esthète au contact de tout ce qu'il voit et entend.

Tout d'abord la scénographie qui est superbe avec cette dominante d'un bleu particulier lequel met en valeur ces touches délicatement ensoleillées que constituent les costumes ...Un vrai régal pour les yeux ! 

Michel Ouimet est un Ravel tout à fait crédible, dandy précautionneux encadré par les deux narrateurs et parfois personnages que sont Coco Felgeirolles et Marc Schapira dont les interventions favorisent les rebondissements ponctuels.

Ajoutez à cela la musique originale de Andy Emler sans oublier des extraits de l'oeuvre de Ravel, bien sûr, les deux venant illustrer texte et situations que nous savourons de bout en bout. 

Les amateurs de l'oeuvre musicale qui savaient peut-être, peu de choses de la vie du compositeur repartiront avec cette connaissance en plus, qu'ils auront n'en doutons pas envie de parfaire et il en sera de même c'est certain, pour ceux qui viennent de découvrir les écrits de Jean Echenoz, d'une qualité rare !

Vous l'avez compris, c'est à un rendez-vous exceptionnel auquel vous êtes tous conviés.

 

Simone ALEXANDRE

www.theatrauteurs.com

 

Ravel-voyage.jpg

( Photos : LOT )


 

16:16 Publié dans SPECTACLE MUSICAL | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.