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12/03/2013

La véritable histoire de Maria Callas de Jean-Yves Rogale

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THEATRE DEJAZET

41, boulevard du Temple

75003 PARIS

 

(M° République)


Loc. 01 48 87 52 55


www.dejazet.com


Pl. 29, à 49€


Du mardi au samedi à 20h.30

Dimanche à 15h.


 

Mise en scène : Raymond Acquaviva


avec : Andréa Ferréol, Pierre Santini, Sophie Carrier, Lola Dewaere, Raymond Acquaviva, Cécile Pallas.

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Les dieux avaient voulu que Maria Callas naquît plantureuse," six kilos à la naissance " afin d'offrir une caisse de résonance à sa voix. Or, comme chacun sait, les dieux de la Grèce antique ont toujours été en conflits et de ce fait, Eros décidera de changer le destin choisi par l'Olympe tout entier.

Mais revenons sur terre, afin d'y découvrir la petite Maria que sa mère gave et gourmande. La jeune fille est indisciplinée et n'a qu'un seul maître : le chant or si douée soit-elle, l'apprentissage de toute diva en herbe est pénible et laborieux, le métier de cantatrice constituant une réelle ascèse à laquelle elle s'adonnera volontiers.

Sa carrière à peine amorcée, un homme (Battista Meneghini) va un jour se présenter, il est riche et dépose tout ce qu'il possède aux pieds de Maria, (quelques briques ... ) mieux devient son impresario, l'épouse, et désormais tout à la gestion de sa carrière, oublie de lui faire un enfant en dépit de ses demandes réitérées. 

Durant toutes ces années, elle se produira sur les plus grandes scènes d'opéra du monde avec le succès que l'on sait.

Lors d'une réception, un autre homme croisera sa route, et la femme jusqu'alors inassouvie, va enfin se révéler non plus à son public mais à elle-même. Aristote Onassis a surgi dans sa vie qui en sera bouleversée. Cette femme amoureuse n'aura plus alors qu'une obsession, ressembler à une gravure de mode afin de plaire un peu plus à cet amant dont la réputation donjuanesque n'est un mystère pour personne. Elle y perdra sa voix et un surplus de 45 kg. Or, quand un homme est volage, rien ne peut le retenir et parmi ce chassé-croisé de célébrités, la veuve de Kennedy sonnera l'hallali de cet amour mythique. 

Jean-Yves Rogale nous fait connaître toutes les péripéties de ce destin hors-pair au moyen d'anecdotes savoureuses, de conflits homériques et de désespoir tragique.

Pour incarner le personnage de Maria Callas, deux comédiennes illustreront les deux phases de sa vie en un habile jeu de miroir, l'une étant la conséquence évolutive de l'autre. Lola Dewaere est Maria jeune tandis que Sophie Carrier figurera La Callas adulte, non plus seulement passionnée d'Art mais femme dévorée jusqu'à la destruction par cet amour charnel.

Le rôle d'Evangelia, la mère tyrannique de Maria est confié à Andréa Ferréol à l'indéniable présence, ici pour le moins dévastatrice.  

Le malheureux époux de la célèbre chanteuse est de façon jubilatoire, Raymond Acquaviva qui a également signé la mise en scène. 

La confrontation avec son rival Aristote Onassis (Pierre Santini) est un moment de perfection théâtrale. On peut juste déplorer que ce dernier ait le même problème que Maria jeune, quelques kilos en trop pour ressembler tout à fait au modèle car pour ce faire, les lunettes ne suffisent pas, même si on apprécie le comédien. 

Cécile Pallas est Jackie Kennedy, rôle ingrat au possible le personnage n'étant pas particulièrement sympathique ... 

A souligner, car c'est véritablement une réussite sur le plan esthétique, les changements à vue d'éléments du décor effectués par une danseuse aérienne au possible, d'une beauté à couper le souffle.

Cette pièce est donc mieux qu'une réussite et je pense ne pas être la seule à en être convaincue alors même que la voix de Callas et la qualité des enregistrements suffiraient à nous transporter. 

 

Simone Alexandre

www.theatrauteurs.com

 

Callas-Onassis.jpg

( Photos : Thierry Beauvir)


15:59 Publié dans SPECTACLE MUSICAL | Lien permanent

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