Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2013

Ita L. née Goldfeld de Eric Zanettacci

visuel-Ita-L.jpg


THEATRE DU PETIT ST MARTIN

17, Rue René Boulanger

75010 PARIS


Tél. 01 42 08 00 32


www.petitstmartin.com


60 REPRESENTATIONS EXCEPTIONNELLES


A PARTIR DU : 5 FEVRIER 2013


Du mardi au samedi à 19h.

Matinée, dimanche à 15h.


 

Mise en scène : Julie LOPEZ CURVAL

et d'Hélène VINCENT


avec Hélène VINCENT


 

Ita écrit sur un petit meuble qui ressemble à un pupitre d'écolier. Nous sommes en 1942, rue du Petit Musc dans le 4ème arrondissement de Paris,  en ce quartier où vivaient de nombreux juifs. 

Les miliciens sont venus, lui conseillant de préparer une valise, précisant qu'ils reviendraient dans une heure. C'était peut-être la dernière chance pour leur échapper ? Il est facile de poser la question maintenant que nous savons ce qui l'attendait elle et beaucoup d'autres ... Or cette femme avait alors 67 ans et pensait ne rien avoir à craindre puisqu'elle n'avait rien à se reprocher. En outre, la confiance qu'elle avait en son Dieu suffisait à la rassurer. Comment imaginer qu'il permettrait une chose pareille ? ...

Et puis, se sauver à son âge, pour aller où ? Alors, en attendant elle se remémore sa vie, son enfance en Ukraine, son mariage avec Salomon qui - hélas - n'est plus là pour la conseiller.

" Tu parles trop " lui avait il dit un jour où elle avait avoué sa judaïté qu'elle pouvait aisément passer sous silence, elle, la blonde aux yeux bleus.

Ensuite il y eut cette acceptation du port de l'étoile qui reste inexplicable aux générations suivantes ...

Dans l'esprit du spectateur émotion et indignation se confondent à l'écoute de cette petite dame qui est surtout une immense interprète comme on n'en fait plus, avec une diction parfaite (ce qui devient rare, je puis en témoigner) et un naturel confondant. A voir, bien sûr.

 

Simone Alexandre

www.theatrauteurs.com

 

Ita-valise.jpg

(Photos : Bernard Richebé)

 

17:24 Publié dans THEATRE | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.