Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2013

Jonas de Christian Morel de Sarcus

prog.N.O..jpg


THEATRE DU NORD-OUEST

13, rue du Faubourg Montmartre

75009 PARIS


(M° Grands Boulevards)


Loc. 01 47 70 32 75


Pl. 23€ - T.R. 13€


www.theatredunordouetcom


 

Mise en scène : Paul-Antoine Veillon


avec, Antoinette Guédy, Jean-Dominique Peltier, Tristan Oudar


 

Une mise en scène consiste bien souvent à rendre visibles les didascalies que l'auteur a oublié d'écrire, tout le reste n'est que réappropriation, plagiat ou souvenirs inconscients. 

A contrario, il y a ceux (plus rares) qui savent lire un texte entre les lignes, fantasmer dessus, bref, le prolonger. 

Autre difficulté et non des moindres, la direction d'acteurs laquelle se nourrit d'expérience et de psychologie. Ensuite, que vogue la galère ! ...

Ici dans un noir absolu, une torche s'allume. Serions nous revenus dans les rues glissantes de Whitechapel ? Non, point de pavés humides mais un sol qui tangue dangereusement.

En fait, l'action se situe dans la cabine d'un paquebot en partance pour l'Amérique et l'occupant des lieux vient de s'extirper péniblement de sa couchette où il avait chu tout habillé. Alcool aidant, son verbe est haut ce qui ne va pas tarder à déclencher les protestations d'une autre voyageuse qui l'invective depuis le couloir. Quand la dame fera son apparition telle Mary Marquet entrant à La Mendigotte pour y scander la scène du songe d'Athalie à grand renfort de coups de canne, un temps dessoûlé notre homme (peu galant) fera remarquer que " ce n'est pas un lys fraîchement coupé ". Pas plus qu'il n'est un perdreau de la veille et les aménités iront bon train. 

Cette scène apocalyptique sera complétée par la présence épisodique du serveur irlandais plus au fait que les autres de la situation et qui complètement paniqué passera ses répliques au mixer. Habitude de préparer des cocktails, sans doute ? ...

Il convient de préciser que ce rôle habituellement joué par Tristan Oudar (absent) était repris par le jeune metteur en scène improvisé pour les besoins de la cause.

A croire que Christian Morel de Sarcus avait fait la navette entre le collège et Pont-aux-Dames pour mettre au point sa distribution. 

Un satisfecit cependant : la présence de Jean-Dominique Peltier très bien dans ce rôle de transfuge éméché abandonnant le domicile conjugal et son Alice maritale en emportant l'argent du ménage pour connaître enfin le Pays des Merveilles.

Quant à la pythonisse (Antoinette Guédy) dont la diction avait elle aussi des hauts et des bas, au moment de la conclusion, ceux qui se souviennent de la Voyante d'André Roussin pourront dire " à l'ouest rien de nouveau " mais pas au Nord-Ouest où un nouveau cycle a commencé le 4 janvier et se prolongera jusqu'au 23 juin prochain. 

 

Simone Alexandre

www.theatrauteurs.com

17:49 Publié dans THEATRE | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.