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29/10/2012

1984 Big Brother vous regarde.

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THEATRE de MENILMONTANT

15, Rue du Retrait

75020 PARIS


(M° Gambetta)


Réserv. 01 46 36 98 60


Pl. 20€ - 15€


 

Jusqu'au 1er MARS 2013


chaque vendredi à 21h.


 

Mise en scène et réalisation filmique : Sébastien Jeannerot


Adaptation : Alan Lyddiard


Musique : Lucien Zerrad


 

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avec Sébastien Jeannerot, Swan Demarsan, Florence Nilsson, Loïc Fieffé ou Sébastien Antoine, Hervé Terrisse ou Grégory Baud, Pierre Biesmans et Tony Vasquez.

 

 

 

Avant que le spectacle commence, quatre personnages sont assis en tailleur à l'avant-scène, la tête recouverte de casquettes à oreillettes faisant fatalement penser aux pays de l'Est.

Derrière eux un écran sur lequel passe un film d'actualités en accéléré. Ils vont se lever, une lampe au front tels d'obscurs zombies. Evocation du Ministère de l'Abondance conséquence de la politique menée et hautement revendiquée.

La musique très forte a tendance à couvrir le commentaire ce qui déclenche chez le spectateur un surcroît d'attention. Afin de permettre la communication une novlangue a vu le jour. Nous découvrons un jeune couple. Etrange que dans ce Ministère on soit aussi friand du chocolat que l'on dévore comme s'il s'agissait du fruit défendu ...

L'homme tient quotidiennement un journal lequel sera cause de tout ce qu'il devra subir par la suite. Des relents d' Inquisition flottent dans l'air. L'idéologie est différente mais les procédés restent les mêmes. Comment briser un esprit révolté ? Nous allons découvrir les méthodes employées. On se croirait revenus au Moyen Age. Scène de boucherie ordinaire. Pour en arriver là, la surveillance dura 7 ans ! 

Winston avait une phobie : les rats, lesquels seront mis à contribution car décidément ces régimes totalitaires ne reculent devant rien bien au contraire.  

A la crainte succédera l'humiliation, la torture, afin que l'individu irrémédiablement cassé puisse aller jusqu'à la prosternation. Ou comment exercer son Pouvoir sur les autres ...

Orwell en 1930 a dénoncé ce désir de puissance qui correspondait à l'époque à la montée du fascisme. Le thème est hélas récurrent. Il prophétisait la fin de la vie privée, celle de la liberté d'expression avant que des satellites soient utilisés en vue d'un ordre mondial qui depuis quelques temps se précise ... Ce spectacle qui tient autant du cinéma qu'à la scène est donc plus que jamais d'actualité. Quant au spectateur, ce dernier n'a nullement l'impression d'être au théâtre mais plutôt d'être témoin d'une monstruosité que seuls les politiques savent parfois imaginer. C'est en fait le constat de ce qui s'est déjà produit et à ce titre peut se reproduire encore. On ne sait ni quand ni comment mais il convient de s'en convaincre ce qui hélas n'est pas très difficile d'autant que les interprètes sont plus que persuasifs. 

 

Simone Alexandre

www.theatrauteurs.com

 

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22:03 Publié dans THEATRE | Lien permanent

23/10/2012

La petite fille de Monsieur Linh, d'après Philippe Claudel

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A LA FOLIE THEATRE

6, Rue de la Folie Méricourt

75011 PARIS


(M° St-Ambroise)


Réserv. 01 43 55 14 80

www.folietheatre.com


Pl. 20€ - T.R. 15€


jusqu'au : 24 NOVEMBRE 2012


 

Adaptation et interprétation : Sylvie Dorliat


Mise en scène : Célia Nogues

 

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Qu'est-ce que le spectacle sinon un désir de partage ? 

A l'origine, un livre de Philippe Claudel  déclencha l'émotion de Sylvie Dorliat et lui donna envie de transmettre ce conte en l'adaptant pour la scène. Deux sensibilités féminines ont oeuvré de concert, Célia Noguès s'acquittant de la mise en scène avec une efficace subtilité.

C'est ainsi que naquit le spectacle nous racontant la rencontre improbable de deux hommes nés à des milliers de kilomètres l'un de l'autre, d'âge différent mais que le hasard va réunir un temps, sur ce même banc de jardin public après qu'un sort cruel ait dévasté leur existence respective. Ils ne parlent pas la même langue sinon celle du coeur et cependant la rencontre aura bien lieu. 

La scénographie est sobre, un banc, trois panneaux d'étoffe dont l'une permettra cette entrée en scène par le biais d'une ombre chinoise et puis cette cage avec une bougie symbolique à l'intérieur. Rien de superflu. La beauté du texte, l'émotion qu'il véhicule et le feu sacré qui porte la comédienne, véhiculé par une voix prenante mais jamais excessive. J'allais oublier la valise de Monsieur Linh accessoire indispensable à tout migrant mais il est vrai que le plus important est ici ce que l'on ne voit pas mais que l'interprète nous donne à imaginer ...

Il est des rendez-vous que l'on ne saurait manquer aussi ne passez pas à côté de celui-ci, courez-y vite ! 

 

Simone Alexandre

www.theatrauteurs.com

 

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12:02 Publié dans THEATRE | Lien permanent