27/08/2012
Callas de Jean-Yves Picq
MANUFACTURE des ABBESSES
7, rue Véron - 75018 PARIS
M° Abbesses ou Blanche
Réserv. 01 42 33 42 03
manufacturedesabbesses.com
Du 23 Août au : 7 Octobre 2012
Jeudi, Vendredi, Samedi à 21h
Dimanche à 17h.
Mise en scène : Jean-Marc AVOCAT
avec Noémie BIANCO
Placée au milieu d'une forêt de micros, Noémie Bianco jouant du contraste, minaude Callas ou la tonitrue. Dotée d'un physique exceptionnel (bien plus belle que l'original) moulée dans une élégante robe noire agrémentée de bijoux miroitants, tenue soulignée par d'impressionnants gants de même teinte que le fourreau dans lequel elle s'est drapée, la Diva se raconte, narre les difficultés rencontrées.
C'est donc à une conférence de presse à laquelle nous sommes conviés mais sans intervenants.
Pour composer son personnage, la comédienne s'exprime en utilisant une tessiture grave qui laisse parfois deviner comme par inadvertance, son timbre personnel. Les gestes sont savamment dosés et ce, d'autant plus que les déplacements lui sont comptés. Il lui arrive de se lever afin d'illustrer le propos mais elle reprendra très vite la place qui lui est impartie.
C'est à une réelle performance à laquelle nous assistons et si certains pensent qu'il eût mieux valu émailler ce monologue de pauses sonores, nous récupérons la voix de Callas (la vraie) en toute fin de spectacle avec le plaisir que suscite immanquablement toute attente.
Simone Alexandre
www.theatrauteurs.com
(Photos : Michel Cavalca)
22:28 Publié dans THEATRE | Lien permanent
Les commentaires sont fermés.