Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2012

L'affaire Dussaert, de et par Jacques Mougenot

aff.dussaert.jpg


THEATRE RANELAGH

5, rue des Vignes

75016 PARIS


(M° La Muette ou Passy)


Loc. O1 42 88 64 44


Tarifs de 10 à 25€

Du mercredi au samedi à 21h.

Dimanche à 17h.

Relâches les 9 et 24 mai

jusqu'au : 2 JUIN 2012

 

Seul en scène, Jacques Mougenot se présente à nous comme un conférencier.

Le décor se résumera à quelques projections d'oeuvres dont il veut nous parler.

Nous découvrirons de prime abord un Radeau de la Méduse pour le moins dépouillé car chaque fois, le peintre dont il est question entend nous délivrer un message dont la direction va vers une forme d'épure qui fera de lui le chef de file incontestable et unique, du mouvement vacuiste. 

Mais qui était donc Dussaert ? Le spectateur tout penaud fouille désespérément dans sa mémoire tout en regrettant vivement d'avoir éteint son smartphone qui lui permettrait d'interroger (en douce) Wikipédia.

Comment avons nous fait pour passer à côté d'une oeuvre aussi subversive ? 

Le conférencier nous consolera en précisant que la Guerre du Golfe occupait alors tous les esprits. N'importe, un tel génie ne saurait passer inaperçu !  Du reste, un ministre de la Culture ne s'y trompera pas, dommage que nous ne puissions mettre un nom sur sa perspicacité ... 

Notre curiosité sera tenue en haleine jusqu'à la fin et nous apprécierons tout au long du spectacle l'humour pince-sans-rire du narrateur. C'est habile, d'une réelle subtilité et pour une fois que l'on prend plaisir à être ignorants on trouve que décidément, cela a passé trop vite ! 

 

Simone Alexandre

www.theatrauteurs.com

 

J.Mougenot.jpg

- photos : arj -

15:32 Publié dans THEATRE | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.