Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2012

Goldoni / Haydn : Lo Speziale (opéra-bouffe)

visuel-speziale.jpgTHEATRE ARTISTIC ATHEVAINS

45 RUE Richard Lenoir

75011 PARIS

(M° Voltaire)

loc. 01 43 56 38 32

du 10 Janvier au 26 Mars 2012

Adaptation, direction musicale et piano

Andrée-Claude Brayer

Mise en scène : Anne-Marie Lazarini

avec Jean-François Chiama (ténor) : Sempronio,

Karine Godefroy (soprano) : Grilletta,

Laurent Herbaut (baryton) : Volpino,

Xavier Mauconduit (ténor) : Mengone.

Pour l'orchestre : Romain Sénac (violon) - François Martigné (alto) - Guillaume Martigné (violoncelle) - Jean-Marie Poupelin (hautbois) - Norbert Vergonjanne (cor) & Andrée Claude Brayer (piano)

les3speziale.jpg

Double découverte car j'avoue humblement que je ne connaissais ni ce texte de Goldoni ni l'opéra-bouffe de Haydn, or ne va t-on pas au théâtre pour découvrir en permanence ? 

Qu'Anne Marie Lazarini en soit remerciée car elle a monté ce double ouvrage avec bonheur.  Le décor est sobre et classique, la mise en scène s'intègre complètement à l'action et les voix m'ont parues irréprochables. Un quasi sans faute par conséquent. 

Le thème est caractéristique de l'époque à laquelle il fut écrit, un barbon est amoureux d'une jeune femme, laquelle lui préfère bien entendu un autre homme moins riche mais plus jeune. Un troisième prétendant semble avoir toutes les qualités, jeunesse et argent mais sera dédaigné par la belle, certaines époques étant finalement plus morales que d'autres.

Fidèle à mon éthique laquelle consiste à ne pas raconter par le détail, ce que j'ai vu, je me garderai bien de vous en dire plus tout en vous incitant vivement à aller voir et entendre cet opéra-bouffe parfaitement réussi. Et puis cette oeuvre étant peu connue, il serait criminel de vous priver de l'aller découvrir. Seul petit hiatus : les sur-titres ne s'adaptent pas à toutes les vues mais fort heureusement, tout le monde n'est pas myope et du reste, l'histoire en dehors du mot à mot se suit très bien et puis le sachant, vous pourrez ainsi vous situer à la bonne distance. Cette réalisation est programmée jusqu'à fin mars et comme il convient de ne jamais bouder son plaisir, n'attendez surtout pas pour y aller ! 

 

Simone Alexandre

www.theatrauteurs.com 

3costumes.jpg

( photos : Marion Duhamel )

 

 

14:45 Publié dans SPECTACLE MUSICAL | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.