Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/05/2011

Scènes de chasse en Bavière de Martin Sperr

visuel-baviere.jpg

 

THEATRE du NORD-OUEST

13, rue du fbg. Montmartre

75009 PARIS

(M° Grands Boulevards)

loc. 01 47 70 32 75

Pl. 23€ - T.R. 13€

www.TheatreDuNordOuest.com

 

Mise en scène : Nicole GROS

avec : Marie-Véronique RABAN, Isabelle DESALOS, Muriel ADAM, Jeanne CARRE, Stéphanie TRUONG, Laétitia BERTHEUIL, Jeff ESPERANSA, Ludovic COQUIN, Julien LIFSZYC ou Guy BOURGEOIS, Frédéric MOREL, Jean MARZOUK, Jack GALLON, Franck DELAGE, Gérard CHEYLUS.

 

Martin Sperr situe ce fascisme ordinaire en milieu rural au lendemain de la dernière guerre mais ne nous leurrons pas, il existe encore actuellement.
Certains faits divers se déroulant en banlieue n'ont rien à lui envier.
Bien sûr, ce n'est pas par hasard si les personnages vivent dans ce petit village de Bavière où l'ordre est personnifié par le bourgmestre et le curé. Ici, tout le monde se connaît, s'épie - comme il se doit - et les commérages vont bon train mais n'en est il pas toujours de même dans nos petits villages français ? ... Ces êtres vivent en autarcie et malheur à celui ou celle qui diffère des autres ! Une veuve ne saurait héberger deux hommes sous son toit... Une mère ne peut que condamner l'homosexualité de son fils ... et une fille peu farouche est forcément ce que Daudet nommait dans son Arlésienne " une roulure ! " Peu importe la somme de sentiments complexes que chacun peut secrètement nourrir puisqu'il faut se conformer à un modèle préétabli et dans le cas contraire, la curée n'est pas loin. Certes, l'absence de culture est un terreau sur lequel poussent les réactions extrêmes mais nous savons combien il serait utopique de cantonner ces inconvénients à une seule strate de la société. La différence inquiète et déchenche chez la plupart d'entre nous un phénomène de rejet.
Cette pièce est âpre, son climat violent. Nicole Gros a mis au point une mise en scène parfaitement efficace, utilisant adroitement toutes les possibilités fournies par l'espace scènique. Les interprètes investissent  leurs personnages, et nous pourrions presque oublier que nous sommes au théâtre, tant ce à quoi nous assistons est réel et le résultat optimal. 

Simone Alexandre
www.theatrauteurs.com

scenes-chasse.jpg

 

19:31 Publié dans THEATRE | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.